Trois élèves de CE1 sur quatre ont un bon niveau

  • A
  • A
Trois élèves de CE1 sur quatre ont un bon niveau
Partagez sur :

La moitié des élèves entreront à la rentrée en CE2 avec un excellent niveau a estimé le ministère de l’Education nationale vendredi

"75 % des élèves vont entrer en CE2 en sachant bien lire, en maîtrisant les nombres et les premières opérations", a expliqué vendredi le ministère de l’Education. La moitié d'entre eux ont même un excellent niveau d'après les résultats des évaluations nationales des acquis, portant sur 85 % des élèves de CE1.

Ces épreuves ont été mises en place dans le cadre de la réforme du primaire. Les écoliers avaient planché sur ces évaluations nationales, en français et en mathématiques, fin mai.

Un quart des élèves n'ont pas obtenu de résultats satisfaisants. Le ministère distingue ceux qui doivent être soutenus et ceux dont les difficultés "plus lourdes" nécessitent des moyens plus importants comme les "aides personnalisées", les "aides spécialisées avec des enseignants des réseaux d'aides" et les dispositifs de l'éducation prioritaire.

En janvier, les évaluations de CM2 avaient été contestées par certains maîtres et même par des parents, des directeurs d'écoles refusant d'assurer la remontée des résultats. Les critiques se concentraient sur des exercices portant sur des points pas encore abordés dans l'avancement du programme. Autre motif de mécontentement : le risque de mettre en concurrence les écoles.