Trêve hivernale, prix du gaz, Airbnb, etc. : tout ce qui change au 1er novembre

  • A
  • A
Trêve hivernale, prix du gaz, Airbnb, etc. : tout ce qui change au 1er novembre
La France teste le dispositif "Moi(s) sans tabac" à partir du 1er novembre. @ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

ON FAIT LE POINT - Entre l’augmentation du prix du gaz, le mois sans tabac et le début de la trêve hivernale, voici les changements qu’il faut retenir. 

A chaque début de mois ses changements. Après les modifications dans la prise en compte de l’aide au logement et les nouvelles mesures de sécurité mis en place par la SNCF au 1er octobre, voici les bonnes et (moins bonnes) nouvelles du 1er novembre.

>> Début de la trêve hivernale. Dès le 1er novembre, et jusqu’au 31 mars prochain, toute expulsion d’un locataire de son  appartement devient impossible. Un répit de cinq mois pour les locataires sous la menace d’un "commandement de quitter les lieux". En 2015, les expulsions locatives effectuées par les forces de l'ordre ont explosé, avec une augmentation de 24%, selon les chiffres publiés par la Fondation Abbé Pierre. Rappelons aussi qu’un bailleur qui ne respecterait pas cette trêve hivernale est susceptible d’une condamnation qui peut aller jusqu’à 3 ans de prison et 30.000 euros d’amende.

>> Le prix du gaz augmente (encore). Après une baisse de 0,8% au mois d’octobre, les tarifs réglementés du gaz repartent à la hausse : en moyenne +1,59%. Dans le détail, les foyers vont constater une augmentation de "0,5 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", selon Engie.

Airbnb-impose-desormais-un-engagement-anti-discriminations-a-ses-utilisateurs

>> Airbnb et sa nouvelle charte. A partir du 1er novembre, quand vous ouvrirez l’application de locations entre particuliers, vous serez obligé de vous engager à respecter une charte d’éthique. Le texte décidé par Airbnb est destiné à lutter contre les discriminations - "J’accepte de traiter tous les membres de la communauté Airbnb avec respect, sans préjugé et sans distinction de race, religion, origine nationale, origine ethnique, handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle, ou âge". Si l’utilisateur refuse de signer la charte, il lui sera tout simplement impossible de louer ou d’héberger quelqu’un à l’avenir sur la plateforme.

>> Un mois sans tabac. Le mois de novembre sera aussi une nouvelle occasion pour arrêter la clope. Et pour cause, la France teste pour la première fois cette année un "Moi(s) sans tabac", une expérience qui existe déjà en Grande-Bretagne depuis 2012. Depuis déjà trois semaines, les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer peuvent retirer des kits gratuits dans les pharmacies. Vous y trouverez des informations pratiques et d’autres conseils pour arrêter le tabac. 

Les-gants-bientot-obligatoires-pour-les-conducteurs-de-deux-roues

>> Les gants obligatoires pour les deux-roues. C'est une sorte de pense-bête pour la fin du mois. Conducteurs de motos, scooters, quads et mobylettes devront rouler avec des gants à partir du 20 novembre prochain. Cette nouvelle disposition est destinée à "limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras". Elle pourra faire l'objet de contrôle de la part des forces de l'ordre qui pourront adresser des contraventions (de 45 euros à 180 euros) aux contrevenants.