Tramway : lancement d'une consultation citoyenne sur le design des futures rames

  • A
  • A
Tramway : lancement d'une consultation citoyenne sur le design des futures rames
Les Franciliens peuvent choisir l'emplacement des éclairages extérieurs des tramways@ capture d'écran design-futur-tram.fr
Partagez sur :

Jusqu'au 18 février, les Franciliens peuvent choisir le design extérieur et intérieur du futur "tramway lumière" qui entrera en circulation à partir de 2020.

Éclairage courant sur toute la rame, seulement en façade ou les deux, sièges bleus moulés ou non... Les Franciliens sont invités à donner leur avis sur les futures rames de tramway de la région Île-de-France. Le Stif (Syndicat des Transports d'Île-de-France) lance mercredi une consultation publique sur le design des nouveaux trains. Les Franciliens ont jusqu'au 18 février pour choisir entre trois designs extérieurs et intérieurs. 

De plus en plus de trams. Les lignes de tramways n'ont cessé de se développer partout en France et en particulier dans la région Île-de-France. Pas moins de neuf lignes sont déjà en fonctionnement, cinq autres sont en projet et certaines devraient voir leur tracé rallongé dans les années à venir. Des évolutions faites pour "répondre aux besoins de tous les usagers des territoires qu'elles [les lignes de tramways] traversent", décrit Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et du Stif.

tracé des lignes de tram 207 crédit : Stif

Une consultation citoyenne. Et pour mieux impliquer les usagers dans ce processus de développement des lignes, le site design-futur-tram.fr propose de choisir entre trois designs intérieurs et trois designs extérieurs jusqu'au 18 février pour les lignes 9 (Paris-Orly) et 10 (Anthony-Clamart) qui circuleront respectivement en 2020 et 2021. Les travaux de la ligne 9 ont d'ores et déjà commencé et ceux de la ligne 10 devraient suivre. Si le tracé est déjà tranché, ce n'est pas encore le cas du matériel roulant.

Un "tramway lumière" "élégant, sobre et intemporel". Trois designs ont été mis au point. "Le STIF a voulu que le design du 'tramway lumière' soit élégant, sobre et intemporel", explique le site. En deux étapes très simples, l'utilisateur peut choisir l'emplacement des éclairages sur l'extérieur du tramway puis la forme des sièges et celles des accoudoirs à l'intérieur.

Pour cela, pas besoin de vous inscrire ou de renseigner un formulaire décourageant. Il suffit de donner votre code postal et en trois clics, votre avis est pris en compte. Pour le moment, aucune date n'a été donnée pour connaître le résultat de cette consultation.