Trafic : un week-end classé orange et rouge dans le sens des départs

  • A
  • A
Trafic : un week-end classé orange et rouge dans le sens des départs
De nombreux bouchons sont à prévoir à la sortie des grandes métropoles, les départs en vacances s'ajoutant à la circulation déjà très difficile le vendredi.@ PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :

Le trafic a été classé orange et rouge en Ile-de-France dans le sens des départs vendredi, puis rouge sur la totalité du territoire samedi, selon les prévisions de Bison Fûté. 

Vendredi 7 juillet sonne le début officiel des vacances scolaires en France et cela va se ressentir sur les routes, selon les prévisions de Bison Fûté. La journée a été classée orange sur la totalité du territoire dans le sens des départs, sauf en Ile-de-France qui est au rouge. Les grands axes en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays seront notamment chargés. 

Trafic dense en Ile-de-France. De nombreux bouchons sont à prévoir à la sortie des grandes métropoles, les départs en vacances s'ajoutant à la circulation déjà très difficile le vendredi en milieu urbain et périurbain. Il est conseillé de quitter l'Ile-de-France avant midi, d'éviter les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures et de contourner l'autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 10 heures et 19 heures. Aucun ralentissement n'est à prévoir dans le sens des retours.

Samedi au rouge. Samedi, aucun département ne sera épargné. L'ensemble de l'Hexagone sera rouge et les difficultés seront nombreuses sur les axes menant du nord du pays vers le sud-est et la Méditerranée, ou vers le Sud-Ouest et l’Espagne. Bison Futé conseille de partir très tôt (avant 6 heures) car "les départs se feront principalement dans la matinée et ce jusqu'en milieu de l'après-midi". En Ile-de-France, c'est dans l'est que les voyageurs rencontreront le plus de difficultés. La journée sera en revanche plutôt calme dans le sens des retours.

Dimanche vert dans le sens des retours. Le calme devrait revenir sur les routes de France dimanche puisque la journée est classée verte dans le sens des retours. Dans le sens des départs, elle reste cependant à l'orange en Auvergne-Rhône-Alpes, où les autoroutes A6, A7, A40, A41 et A43 risquent d'être encombrées. Il est conseillé d'éviter l'autoroute A10 entre Paris et Orléans de 9 heures à 12 heures, ainsi que la A7 entre Lyon et Orange de 9 heures et 18 heures.