Savoie : la route vers Les Ménuires et Val Thorens rouverte

  • A
  • A
Savoie : la route vers Les Ménuires et Val Thorens rouverte
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

POINT ROUTE - L'accès aux stations savoyardes des Ménuires et de Val Thorens avait été coupé en raison d'un éboulement rocheux.

L’info. En ces vacances d’hiver, les principaux déplacements du week-end se font en direction ou en retour des massifs montagneux, notamment dans la région Rhône-Alpes et aux abords des stations de ski. Dans le Sud-Est, la circulation est prévue dense notamment entre Marseille et Nice et les Alpes du Sud, et même très dense en remontant en direction de l’Ile-de-France, sur l’autoroute A6.

Samedi. Pour la première journée du week-end, classée en vert par Bison Futé au niveau national dans le sens des départs, la région Rhône-Alpes était placée en rouge dans le sens des départs. En particulier sur les axes routiers menant aux stations de sport d’hiver, qui sont sujets aux bouchons. De nouveaux vacanciers de la zone B sont arrivés sur place, tandis que ceux de la zone C ont pris le départ. C’est pourquoi le trafic dans le sens des retours était, quant à lui, classé orange pour la zone.

Pagaille en Savoie. Deux énormes rochers dont un d'une "cinquantaine de tonnes" sont par ailleurs tombés vendredi après-midi sur la route menant aux stations de ski des Ménuires et de Val Thorens en Savoie, sans faire de victimes mais coupant la circulation, a-t-on appris de source concordantes. L'éboulement s'est produit vers 16h sur la route départementale 117, au niveau de la commune de Fontaine-le-Puits, entre Moûtiers et Saint-Martin-de-Belleville qui mène aux stations de ski des Ménuires et de Val Thorens. La route départementale a été rouverte samedi à 17h30 dans les deux sens de circulation, a-t-on appris auprès de la préfecture de Savoie.

Vendredi soir, la municipalité a ouvert un gymnase et mobilisé des parkings de la ville pour accueillir les touristes bloqués, parmi lesquels des automobilistes et des voyageurs ayant convergé dans la région par le train. Beaucoup y patientaient encore samedi après-midi. En revanche, le trafic se résorbait en revanche dans la vallée de la Tarentaise. Une trentaine de kilomètres de bouchons y étaient comptabilisés samedi à 16h, contre 70 km quelques heures plus tôt, a précisé le CRICR.

Dimanche. La journée est classée verte au niveau national dans le sens des retours, mais orange en Ile-de-France, les vacances de la zone C s’achevant ce dimanche. En effet, les axes de circulation en direction de Paris connaîtront un trafic dense, surtout en après-midi et début de soirée. Quelques ralentissements sont d’ailleurs à prévoir aux abords de la capitale, vers la fin de journée. Enfin, l’arrivée sur les stations de ski en Rhône-Alpes ne devraient pas bouchonner ce jour.