Trafic très perturbé gare Montparnasse : "je sens que la journée va être cauchemardesque"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Coincés à la gare Montparnasse à cause d'un "dérangement d'installation", les voyageurs en direction de leur lieu de vacances doivent prendre leur mal en patience.

REPORTAGE

Après la pagaille sur les routes samedi, c'est au niveau des trains que ça bouchonne aujourd'hui. La faute à une panne au sud de Paris. "Un dérangement d'installation à Vanves" dans les Hauts-de-Seine, selon la compagnie ferroviaire. Résultat, plus aucun train n'était au départ ou à l'arrivée gare Montparnasse jusqu'à 11h30. Une panne géante qui ne pouvait pas tomber plus mal en ce grand week-end de départs en vacances.

Dur dur pour un premier jour de vacances. "C'est la galère. Je pense que pour nous, c'est la première fois et la dernière fois", assure une mère de famille québécoise. "Mes enfants en ont marre, ils ont le décalage horaire et n'en peuvent plus. On attend un miracle". Si la fatigue se fait sentir pour cette famille venue d'Outre-atlantique, pour d'autres c'est surtout la déception qui est au rendez-vous.

"On partait en vacances donc c'est pas cool parce qu'on était tous contents, c'était notre premier jour, mais ça ne démarre pas très bien", reconnaît une voyageuse. "Moi je voulais aller jouer au foot au Cap Ferret mais là, le train il ne part qu'à 14 heures donc je suis un peu dégoûté", assure un jeune garçon.

Une seule solution, la patience. "Ce qui est un peu inquiétant, c'est qu'ils communiquent et envoient des messages. Mais ça devait être résolu avant midi, maintenant c'est plutôt entre midi et 14 heures. On devait se reporter sur un train pour Bordeaux à 12h30 mais il vient d'être annulé... Donc je sens que la journée va être bien cauchemardesque."

"Les solutions, c'est quoi ? Soit le Blablacar, soit le bus, soit repartir demain. Mais d'abord, c'est de prendre un café et de se dire que c'est pas bien grave et que ça arrive."