Trafic sur les routes : 180 km de bouchons à la mi-journée

  • A
  • A
Trafic sur les routes : 180 km de bouchons à la mi-journée
La circulation s'annonce difficile dans les Alpes selon Bison futé@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

Pour ce chassé-croisé des vacances d'hiver, la circulation s'annonce difficile dans le sens des départs. A la mi-journée, Bison Futé avait comptabilisé 180 km de bouchons. 

Une "circulation extrêmement difficile" est attendue dans les Alpes dans le sens des départs ce samedi, selon Bison futé. La circulation se densifiait progressivement dans la matinée en direction des stations des Alpes. La journée est classée noire sur les routes de la région dans le sens des départs et orange dans le sens des retours, en raison du chassé-croisé des vacances d'hiver.

Des bouchons dans le sens des retours. L'axe le plus affecté par les embouteillages était sans surprise l'A43, dans le sens des départs entre Lyon et Modane, avec environ 30 kilomètres de ralentissements cumulés sur les départements de l'Isère et de la Savoie à la mi-journée, selon l'organisme de prévisions. Au même moment, Bison Futé enregistrait 180 km de bouchons cumulés sur les routes des Alpes. Dans le sens des retours et sur cette même A43, sept kilomètres de bouchons ralentissaient les vacanciers en direction de Lyon, entre L'Isle d'Abeau et La Verpillère, en Isère.

Le trafic sur les accès aux stations de ski a toutefois commencé à se fluidifier et devrait nettement s'améliorer d'ici 17h, même si l'on circulait toujours en accordéon à 13h sur certains grands axes menant au pied des pistes. Samedi dernier, un pic de 235 kilomètres de bouchons avait été atteint à midi au niveau national.



L'autre importante difficulté pour les automobilistes se situait dans le département de la Savoie, sur la N90 entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice dans le sens des départs, avec 22 kilomètres de bouchons répertoriés. Une situation vouée à s'améliorer d'ici 17h. 

Le trafic était dense également autour de Chambéry, avec 3 kilomètres de ralentissements sur la N201 depuis Montmélian et sur l'A430 en direction d'Albertville. Enfin, dans l'Ain, on comptabilisait jusqu'à sept kilomètres d'embouteillages sur l'A40 en direction de Mâcon, au départ de Chamonix.

Emprunter les axes secondaires. Il est recommandé d'éviter les grands axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme l'A40 et l'A43. Bison futé conseille également aux automobilistes d'éviter ce samedi les grands axes en direction des stations de ski des Alpes jusqu'à 18h, et de quitter les grandes vallées alpines après 17h dans le sens des retours. Les automobilistes sont encouragés à emprunter tant que possible des axes secondaires, où la circulation sera beaucoup plus fluide. 

Samedi dernier, un pic de 235 kilomètres de bouchons avait été atteint au niveau national. Le trafic devrait en revanche reprendre sa forme habituelle dimanche. Ce week-end marque le début de la deuxième semaine des vacances scolaires pour la zone A et la fin pour la zone B, mais aussi le début des vacances en Belgique et aux Pays-Bas.