Trafic : un dimanche vert après un samedi cauchemardesque

  • A
  • A
Trafic : un dimanche vert après un samedi cauchemardesque
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

PRATIQUE - Dimanche est classé vert dans les deux sens par Bison Futé alors que samedi a été très chaotique pour les automobilistes se rendant au ski. L'A7, l'A43 et l'A48, bloquées samedi, ont été rouvertes. 

Avec le début des vacances d'hiver pour certains (pour la zone B et la deuxième semaine de la zone C) ou la fin pour d'autres (en zone A), les routes sont chargées pendant le week-end. Mais après les fortes perturbations de la journée de samedi, la circulation dimanche devrait être plus fluide. Météo France a levé samedi soir l'alerte orange liée à la neige visant l'Ain, les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Plusieurs axes, coupés depuis samedi après-midi, ont été depuis rouverts.

Journée verte dimanche. La journée de dimanche est classée verte au niveau national, aussi bien dans le sens des départs que des retours par Bison Futé. L''A7, l'A43 entre Lyon et Chambéry ainsi que l'A48 vers Grenoble ont toutes été rouvertes. 

"Aucune difficulté n'est à signaler sur l'ensemble des axes provinciaux", a indiqué le centre national d'information routière dans son dernier communiqué diffusé à 9 heures. Mais "les personnes empruntant le réseau secondaire doivent rester vigilantes car les conditions de circulation peuvent être plus délicates", a mis en garde Patrick Lapouze, secrétaire général de la préfecture de l'Isère. 

Andorre inaccessible depuis la France. Dans la chaîne pyrénéenne, les accès à Andorre depuis la France sont fermés depuis le milieu de la nuit en raison de chutes de neige. Il s'agit aussi bien de la route venant de l'Ariège que de celle provenant des Pyrénées-orientales. La principauté n'est toutefois pas coupée du monde car les accès sud par l'Espagne ne sont pas touchés.

Samedi orange et noir et Rhône-Alpes. Pour la journée de samedi, Bison Futé a vu orange au niveau national dans le sens des départs et des retours. C'est sur les routes permettant d'accéder aux stations de sports d'hiver que les difficultés les plus importantes sont apparues et la journée a même été classée noire en Rhône-Alpes et sur les accès aux Alpes. Bison Futé avait recommandé donc d'éviter l'autoroute A6 au départ de Paris entre 6 heures et 9 heures. En région Rhône-Alpes, il avait été conseillé d'éviter les grands itinéraires en direction des Alpes entre 8 heures et 18 heures. 

>> LIRE AUSSI - Aurez-vous de la neige sur les pistes ?

L'A40 coupée à cause de la neige. C'est dans le secteur du col de Ceignes, sur l'A40, dans l'Ain que les difficultés ont été les plus importantes puisque la circulation y a été "impossible", selon Bison Futé, entre Ceignes et Saint-Martin-du-Fresne dans les deux sens en raison de la neige tombée sur la chaussée. Dans le sens des retours, la circulation a été tout simplement coupée.

Le centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne avait recommandé aux automobilistes d'éviter ce secteur saturé dans les deux sens en empruntant l'A43 pourtant déjà très chargée. Les difficultés les plus sérieuses avaient commencé dès Bourg-en-Bresse, avec 30 km de bouchons entre Attignat et Druillat au nord et au sud de la préfecture de l'Ain. Toujours sur "l'autoroute blanche", les temps de parcours se sont étirés à 4 heures pour faire les quelque 100 kilomètres entre Bellegarde-sur-Valserine et Passy.