Tour Eiffel : fin de la grève, le monument rouvre vendredi à 9h

Le personnel de la Tour Eiffel protestait contre contre les conditions d'accueil des touristes.
Le personnel de la Tour Eiffel protestait contre contre les conditions d'accueil des touristes. © LUDOVIC MARIN / AFP
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avec AFP , modifié à
L'accès à la Tour Eiffel était fermé depuis mercredi en raison d'une grève du personnel.

Après un jour et demi de fermeture, la tour Eiffel rouvrira ses portes vendredi matin à 9h, après la fin jeudi soir d'un mouvement social, ont annoncé jeudi soir à l'AFP syndicats et direction. Le monument était fermé depuis mercredi 16h en raison d'une grève du personnel protestant contre les conditions d'accueil des touristes.

"La SETE (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel) tient à renouveler ses excuses à l'ensemble des visiteurs qui ont trouvé portes closes depuis hier", a-t-elle assuré, ajoutant que "les visiteurs disposant de billets horodatés valables pendant la période de fermeture de la tour Eiffel les 1er et 2 août se verront automatiquement et intégralement remboursés dans les meilleurs délais".

Les conditions d'accueil du public au cœur du conflit. Au cœur du conflit, pas de revendication salariale mais les conditions d'accueil des touristes munis de billets horodatés, qui permettent d'accéder à la Tour à des créneaux prédéfinis. Ces billets représentent depuis début juillet 50% des tickets vendus (contre 20% auparavant). Si le principe n'est pas contesté par les syndicats, ils déplorent le choix de réserver un pilier d'entrée sur deux à ces visiteurs, ce qui entraîne selon eux "des files d'attente interminables" en pleine chaleur estivale, aux horaires les plus demandés. 

La direction de son côté a assuré que le dispositif, discuté en amont selon elle, ne contribuait pas à augmenter le temps d'attente, et avait été accompagné d'un renforcement d'effectifs. "La direction a accepté de modifier à partir du 6 août son dispositif", s'est félicité en début de soirée auprès de l'AFP Stéphane Dieu, délégué syndical CGT, se disant "un peu fatigué, mais satisfait". La solution, proposée par les syndicats, est de reconstituer deux files d'attente menant aux deux ascenseurs, et une file prioritaire "pour les visiteurs munis de e-billets".