Toulouse : plainte pour agression homophobe survenue la nuit de Halloween

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une jeune femme raconte avoir été suivie par trois individus qui l'ont "insultée" puis passée à tabac, alors qu'elle rentrait de soirée mercredi. 

Une jeune femme lesbienne, agressée dans les rues de Toulouse par trois hommes costumés et armés d'une batte lors de la nuit de Halloween, a porté plainte pour agression homophobe, a indiqué la police. "La jeune femme a déposé plainte", a affirmé la police toulousaine, "les investigations sont en cours et l'enquête a été confiée à la Sûreté départementale".

"Coup de poing, coups de pieds, coups de batte". Alors qu'elle rentrait de soirée mercredi vers 3 heures du matin, la victime a raconté sur son compte Facebook avoir été suivie par trois individus "sûrement bien éméchés", qui l'ont "insultée" puis passée à tabac. "Coup de poing, coups de pieds, coups de batte", a-t-elle relaté lundi, "rythmés de propos homophobes".

La jeune femme a expliqué avoir réussi à fuir grâce à son "expérience" de précédentes agressions et ses connaissances en sport de combat, mais fait état, photos à l'appui, de ses blessures : "traumatisme crânien, suspicion de 3 côtes fêlées, lèvre éclatée, hématomes sur la face et le corps". "Les blessures consignées dans la plainte sont conformes à ce qui a circulé sur les réseaux sociaux", a indiqué la police.

Les associations se mobilisent. Son témoignage a rapidement été relayé par des associations : Urgence Homophobie dénonce ainsi une "agression lesbophobe" et apporte son soutien à la jeune femme, battue "juste parce qu'elle est homosexuelle".

Le conseiller régional d’Île-de-France Jean-Luc Roméro s'est également indigné dans un tweet de l'agression et a interpellé le Premier ministre Édouard Philippe, lui demandant que la "lutte contre les LGBTphobies" soit la grande cause nationale de 2019.

Les témoignages d'agressions homophobes se multiplient. Plusieurs agressions similaires avaient eu lieu ces dernières semaines dans d'autres villes. À Paris, une jeune femme avait aussi reçu un coup de poing le soir de Halloween, entraînant 21 jours d'interruption totale de travail (ITT), alors qu'elle embrassait sa compagne à un arrêt de bus.

À Rouen, une enquête pour agression homophobe, séquestration et extorsion a été ouverte après la violente agression le 27 octobre d'un jeune homme de 34 ans à la sortie d'une boite de nuit.