Bac 2015 : jour de philo, des fuites de sujets à La Réunion

  • A
  • A
Bac 2015 : jour de philo, des fuites de sujets à La Réunion
Des lycéens en train de plancher sur l'épeuve de philosohpie du baccalauréat 2014.@ AFP
Partagez sur :

Le marathon des épreuves écrites du baccalauréat a démarré mercredi à 8h pour la filière générale : découvrez les sujets des séries L, S, et ES. Dans l'après-midi, ce sont les candidats des filières technologiques qui ont planché.

L'ESSENTIEL

"Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?", "la politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?" C'est parti depuis mercredi 8h pour le marathon du baccalauréat, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Si ces questions ne les ont pas inspirés, les postulants ont pu choisir de disserter pendant quatre heures sur un texte de Tocqueville (série littéraire, L) Ciceron (série scientifique, S) ou Spinoza (série économique et sociale, ES).

Ce qu'il ne fallait pas oublier dans sa copie de philo : consulter les corrigés

Fuite au bac technologique. En métropole, les candidats du bac général ont planché jusqu'à 12h. Ceux de la voie technologique composeront en philosophie à partir de 14h. Mais une grossière erreur pourrait avoir de lourdes conséquences. Le rectorat de la Réunion a envoyé, selon Libération, les sujets de l'épreuve de philosophie que doivent passer mercredi après-midi les 134.000 candidats du bac technologique en France. Tous les médias de La Réunion connaissent donc les sujets, ce qui est strictement interdit.

Bac 2015 : tous les intitulés des sujets de philo

Six jours d'épreuves. Cette année, les six jours d'épreuves s'articulent autour d'un week-end, qui sera qui plus est celui de la Fête de la musique. Mais pour les spécialistes, ce changement de rythme n’est pas un handicap, à une condition : ne pas casser son rythme pendant son week-end. Pas question donc de faire la grasse matinée, explique la chronobiologiste, Claire Leconte : "il faut garder le même rythme toute cette semaine, se coucher de bonne heure et à la même heure tous les soirs".

 

Résultats le 7 juillet. Les candidats sauront le 7 juillet s'ils ont décroché le diplôme, sont admis au repêchage ou recalés. Les résultats quasi-définitifs tomberont le 10 juillet. Pour les candidats n'ayant pu se présenter en juin pour des raisons "dûment justifiées", l'été sera studieux avant la session de septembre. Mais les derniers à passer le bac 2015 sont les candidats d'Amérique du Sud. Le bac s'y déroulera du 16 au 25 novembre.

>> Décrocher une mention au bac, ça sert encore à quelque chose ? La réponse en vidéo :


Bac : avoir une mention sert-il encore à...par Europe1fr