Top 3 des logements originaux

Gorges de l'Ardèche crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP - 1280
Pour bivouaquer dans la réserve nationale des Gorges de l'Ardèche, il faut descendre en canoë © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
Loïc Ballet avec Marthe Ronteix
Loïc Ballet propose mercredi des adresses secrètes pour découvrir l'Hexagone d'une nouvelle façon dans le Club de l'été.

Les vacances sont l'occasion de changer d'air et d'être dépaysé. Et si cela passait pas un logement original ? Loïc Ballet a sélectionné trois couchages insolites pour le Club de l'été, mercredi.

Une chambre avec vue sur mer et les pieds dans le sable

Avoir la vue sur la mer et le lit sur la plage, c'est possible. Pour cela, direction la Côte des légendes, après les longues dunes de Keremma, où reçoit la famille L'Azou depuis les années 1940. Secondée par son fils, en salle, et par sa fille, en cuisine, Yvonne, aux soixante-dix-huit printemps, vous régale : palourdes farcies, salade d’aile de raie, de pétoncles ou encore ormeaux. Et en dessert, Loïc Ballet recommande chaudement le baba au rhum.

À l’étage, les six chambres de cette pension de famille, l'une des dernières de France, sont magiques. Pour les repas, Yvonne sonne la cloche pour chacun regagne sa table.

Informations pratiques : 

Le Bar Hôtel-restaurant Roc'h ar Mor se trouve au 18, rue Armor à Plouescat, dans le Finistère. Pour une chambre avec lavabo (douche sur le palier) et un lit double avec vue sur mer, il vous en coûtera 38 euros. Si vous souhaitez une chambre avec une douche, prévoyez 40 euros.

Dormir dans un terrier de blaireau

Passer une nuit enroulé dans des peaux de bêtes sous la terre, voilà ce que propose le parc "Au Pays des Traces". À Saint-Lizier, en Ariège, ce parc est spécialisé dans l’ichnologie (la science des traces animales) et quoi de mieux pour se rapprocher du monde animal, que de vivre le temps d’une nuit dans un terrier ? Bien qu'il soit plus grand, confort minimum oblige, tout est reproduit à l'identique d'un terrier de blaireau : le plafond en terre est arrondi, une pierre faire office de porte et l'oreiller n'est rien d'autre qu'un tronc.

Informations pratiques :

Le parc "Au Pays des Traces", situé 8 route de Miguet à Saint-Lizier, est ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. Pour un séjour en terrier, comptez 50 euros (visite du parc, repas tajine, petit-déjeuner, oreiller et couverture polaire inclus).

Bivouaquer dans la réserve nationale naturelle des Gorges de l'Ardèche 

Dormir sous la tente dans un environnement préservé se mérite. Pour atteindre le bivouac de la réserve nationale des Gorges de l'Ardèche, il faut pagayer sur la rivière pendant deux jours. Dès le départ de l'aventure, vous serez plongé dans la beauté du lieu puisque le départ en canoë se fait par le Pont d'Arc, cette immense arche naturelle faite de roche qui mesure 54 mètres de haut.

Informations pratiques : 

La réservation est obligatoire car les bivouacs sauvages dans ce parc protégé sont interdits, les places sont donc limitées. Comptez 12 euros par adulte si vous apportez votre propre tente et 5 euros supplémentaire par enfant en haute saison. Vous pouvez également réserver un lit dans une tente collective accueillant 20 personnes pour 14 euros.