Top 3 des destinations sportives pour cet été

Les Gorges du Verdon font partie du top 3 des destinations sportives de Lise Pressac.
Les Gorges du Verdon font partie du top 3 des destinations sportives de Lise Pressac. © MICHEL GANGNE / AFP
  • Copié
Lise Pressac, édité par Antoine Terrel
Pour le "Club de l'été" d'Europe 1, Lise Pressac a sélectionné trois destinations sportives en France, pour muscler votre fin d'été. 

Vous êtes tenté de muscler votre fin d'été, et privilégier le sport au farniente ? De délaisser vos espadrilles pour chausser vos baskets ? Voici trois idées de destinations sportives sélectionnées par Lise Pressac dans le Club de l'été d'Europe 1.  

Les Gorges du Verdon

Un canyon creusé par la rivière Verdon qui s'étend sur deux départements : les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, entre Castellane et Moustiers Sainte-Marie. C'est l'endroit idéal pour faire du canoë, de l'escalade ou encore du VTT.

Le site propose différents parcours à faire en canoë-kayak accompagné de moniteurs. Vous pouvez aussi louer un canoë et faire votre propre balade, des bases nautiques se trouvent un peu partout dans les gorges. 

Si vous êtes amateur d'escalade, c'est le sport rêvé. On y recense plus de 1.500 voies d'escalade sur du rocher calcaire, de 250 à 300 mètres de hauteur. Les diverses falaises autour des gorges en font l'un des plus beaux sites d'escalade de France. Rendez-vous à La Palud-sur-Verdon. 

Pour une sortie sportive plus tranquille, vous pouvez aussi marcher. Il est possible de faire des randonnées seul ou accompagné d'un guide, sur le plateau de Valensole, autour du lac de Sainte-Croix par exemple. 

Vous pouvez également louer un VTT à l'office de tourisme de Gréoux-les-Bains, et suivre l'un des parcours proposés par la Fédération française de cyclisme. 460 kilomètres de sentiers, 17 parcours de 3 à 60 kilomètres pour découvrir les paysages typiques de la Haute-Provence, du Haut-Var, et des Basses Gorges du Verdon, avec ou sans guide. 

La Côte d'Opale

C'est la partie du littoral nord-ouest entre la côte belge et la côte picarde, bordant la Manche et la mer du Nord. Avec du sable à perte de vue et du vent, c'est l'endroit idéal pour pratiquer le char à voile. Il existe des centres de char à voile à Calais, au Touquet ou encore à Wissant. 

Vous pouvez également faire de la planche à voile ou du kite-surf, sur l'un des neuf spots de la Côte d'Opale : Bray-Dunes, Dunkerque, Gravelines, Wissant, Wimereux, Sangatte, Hardelot, Le Touquet et Berck-sur-Mer. Des plages tranquilles de sable fin et au vent très fort. 

Un vent parfait aussi pour faire du parapente au-dessus des falaises entre Sangatte et Cap Blanc-Nez, à ne pas confondre avec Cap Gris-Nez, près duquel se trouve une ferme équestre. Des balades à cheval sont organisées juste sur cette immense plage de sable fin d'une dizaine de kilomètres entre les deux Caps. 

Le Vercors

Le massif est à cheval sur les départements de l'Isère et de la Drôme, culminant à 2.341 mètres d'altitude. C'est un site idéal pour la randonnée, que vous ayez une journée ou trois semaines devant vous. 

Vous pouvez marcher autour du Massif du Vercors, entre piémonts et plateaux. Soit en une seule traite, ce qui prend environ 20 jours, soit en plusieurs fois, en quatre tronçons de 5 à 7 jours. 

Une association, les Grandes traversées du Vercors, regroupe sur son site près de 70 professionnels sur les multiples itinéraires de randonnée : hébergeurs, accompagnateurs de randonnée pédestre, équestre, ou en VTT. Vous y trouverez des itinéraires, des séjours tout prêts, des séjours itinérants en liberté ou accompagnés.