Too Good To Go, l'application qui lutte contre le gaspillage alimentaire

  • A
  • A
Partagez sur :

Invitée d'ÉcoSystème, Lucie Basch, qui a créé une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire, a gagné vendredi le Concours Carrefour "AntiGaspi".

INTERVIEW

"L'idée, c'est vraiment de sensibiliser le grand public au fait que le choix illimité de tous les produits en permanence, ce n'est pas possible". En juin dernier, Lucie Basch a importé en France une application née au Danemark, "Too Good To Go", pour laquelle elle a gagné vendredi le Concours Carrefour "AntiGaspi". Dimanche, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, elle était l'invitée d'ÉcoSystème sur Europe 1.

Récupérer des invendus à prix réduit. Le concept de l'application est simple : il s'agit de proposer une solution facile et gratuite aux commerçants pour ne plus jeter leurs produits frais. Les utilisateurs récupèrent alors des invendus dont la date de consommation arrive à expiration, le tout à prix réduit. "Concrètement, l'utilisateur télécharge l'application, il est géolocalisé et donc il voit les commerçants engagés autour de lui. Il peut payer directement sur l'application pour un petit sac surprise qu'il passera récupérer à la fermeture".

"Un concept qui convient à tous types de commerçants de bouche". L'utilisateur peut tout aussi bien récupérer des pâtisseries, des viennoiseries et des pains chez le boulanger que passer chez le traiteur ou même au supermarché avant la fermeture. "L'idée c'était d'avoir un concept qui convienne à tous types de commerçants de bouche. On a même des hôtels, avec des buffets d'hôtels où beaucoup produits partent à la poubelle", explique Lucie Basch, dont l'application est déjà présente dans quatre villes : Paris, Lille, Strasbourg et Bordeaux. Et bientôt une cinquième.