Thierry Marx sur son nouveau fast-food, sans burger ni kebab : "On va amener du végétal dans le monde du sandwich"

marx 1280
  • Copié
Guillaume Perrodeau , modifié à
Chez Anne Roumanoff, le chef cuisinier Thierry Marx évoque le "Marxito", son nouveau fast-food, qui a ouvert le 28 août sur les Champs-Elysées.

Thierry Marx, doublement étoilé au prestigieux guide Michelin, se lance dans... le fast-food. De prime abord, l'idée peut surprendre. Mais derrière ce projet du nom du "Marxito", co-créé avec le designer français Ora-ïto et situé sur les Champs-Elysées, se cache une volonté : faire un fast-food sain et bio. Le chef cuisinier l'explique chez Anne Roumanoff mercredi, sur Europe 1.

"80% végétal et 20% de protéine animale". Tout au long de sa carrière, Thierry Marx a toujours fait preuve d'un certain engagement à travers ses différentes actions : création de formations gratuites aux métiers de la restauration destinées en priorité aux personnes en réinsertion, intervention en milieu carcéral etc. Le Marxito est, de nouveau, un projet qui entre dans cette conception d'une cuisine engagée.

"C'est 80% végétal et 20% de protéine animale", détaille le chef cuisinier à propos des produits qui sont servis. "On est flexitarien (limiter sa consommation de viande, sans la bannir, ndlr) et on va amener beaucoup de végétal dans le monde du sandwich", souligne Thierry Marx, qui estime, de manière générale, qu'il faut largement diminuer la protéine animale dans notre alimentation. "Au final, il n'y a pas beaucoup de calories : 280 environ dans un sandwich", indique le chef cuisinier.

Cinq euros le sandwich. Côté prix, Ora-ïto et Thierry Marx souhaitent rester abordable. "Le sandwich est à cinq euros et comptez 15 euros pour un menu", explique le chef cuisinier. Une manière de démontrer que manger sainement ne coûte pas forcément plus cher.

Pour autant, Thierry Marx ne pose pas un regard méprisant sur les chaînes de restauration rapide. "Il ne faut pas être prétentieux et dire 'je ne touche pas à ça'. Si cela existe et que c'est encore là, c'est que les gens les consomment", confie le cuisinier.

>> De 11h à 12h30, Anne Roumanoff ça fait du bien sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici