Terrorisme : six personnes interpellées à Marseille

  • A
  • A
Terrorisme : six personnes interpellées à Marseille
Ces individus ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste" et "consultation habituelle de sites djihadistes".@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Parmi ces six personnes figure un recruteur qui envoyait des jeunes femmes en Syrie et appelait à passer à l'action à Marseille et dans sa région.

Mardi dernier, un important coup de filet à Marseille a permis d'interpeller cinq personnes, soupçonnées de préparer une action terroriste, rapporte mardi le site de La Provence. Un recruteur, aussi originaire de la cité phocéenne, a également été arrêté ainsi que deux autres personnes à Paris, précise le quotidien régional.

Un signalement en commissariat. Ces arrestations ont été permises grâce au signalement dans un commissariat marseillais d'une femme de 18 ans, devenue adepte de sites djihadistes. Les enquêteurs découvrent alors qu'elle est en contact avec des individus présents en Syrie. De plus, ils identifient quatre autres jeunes hommes, âgés de 16 à 23 ans, appartenant au même réseau.

Un recruteur qui appelait "à passer l'action". Enfin, les forces de l'ordre réussissent à mettre la main sur le recruteur marseillais à l'origine de ces embrigadements, un jeune homme de 21 ans. Ce dernier était "en contact avec des djihadistes qu'on a interpellés et qui sont écroués", précise une source. Ce recruteur a "aussi permis à des jeunes filles du coin de rejoindre ces zones de guerre et enfin il appelait à passer à l'action ici, à Marseille et dans la région".

Mis en examen. Tous ces individus ont été interrogés à Paris dans les locaux des services de la sous-direction anti-terroriste, puis, mis en examen pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste" et "consultation habituelle de sites djihadistes".