Terrorisme : 260 personnes interpellées depuis le début de l'année

  • A
  • A
Terrorisme : 260 personnes interpellées depuis le début de l'année
260 individus en lien avec des filières ou opérations terroristes ont été interpellés, indique Bernard Cazeneuve.@ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :

Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le "renforcement de notre arsenal juridique" et l'intervention extérieure de la France portent leurs fruits.

Deux-cent soixante personnes, en lien avec des filières ou opérations terroristes, ont été interpellées depuis le début de l'année, indique le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un entretien au quotidien La Presse de la Manche paru vendredi.

Plusieurs attentats déjoués. "Depuis le début de l'année, plusieurs attentats ont été déjoués et 260 individus en lien avec des filières ou opérations terroristes ont été interpellés", annonce Bernard Cazeneuve. "A l'heure actuelle, 689 français ou résidents habituels en France sont actuellement présents sur le théâtre des opérations terroristes en Syrie et en Irak", ajoute-t-il. "Nous avons constaté, au cours du premier semestre de cette année, une nette diminution du nombre d'arrivées sur zone : 18, soit quatre fois moins qu'au cours du semestre précédent" et "parallèlement, un tassement des retours détectés : 12 seulement au premier semestre 2016, contre 25 lors du semestre précédent", poursuit le ministre de l'Intérieur.

Menace "extrêmement élevée". "Le renforcement de notre arsenal juridique, les mesures administratives que nous avons prises depuis plus d'un an portent donc leurs fruits, ainsi que les actions menées par nos services et nos efforts de coopération avec les services européens et turcs", explique Bernard Cazeneuve. Pour lui, cette baisse s'explique également "sans doute par les revers enregistrés en Irak et en Syrie par Daech." Mais le ministre rappelle que "la menace n'en demeure pas moins extrêmement élevée, et notre vigilance reste donc maximale."