Tempête Carmen : 40.000 foyers privés d'électricité

© LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
, modifié à
C'est ce qu'a annoncé Enedis lundi matin alors que la tempête Carmen commence à toucher la façade atlantique de la France.

Alors que 40 départements sont placés en vigilance orange pour des risques de vagues-submersion ou des vents violents, Enedis a annoncé lundi matin que 40.000 foyers étaient privés d'électricité en Bretagne à cause de la tempête Carmen.

Quarante départements couvrant tout l'ouest du pays et la Corse ont été placés en "vigilance orange" par Météo-France, qui a relevé dans la matinée des vents soufflant à plus de 100 km/h sur la façade Atlantique.

Enedis précise dans un communiqué que "1.500 agents (...) et entreprises prestataires sont mobilisés sur tout le territoire pour faire face à la situation et rétablir les clients au plus vite en ce 1er janvier 2018".

Quels sont les départements concernés par la vigilance ? Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Allier, Ariège, Aveyron, Cantal, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.