Tempête Carmen : 26 départements placés en vigilance orange

  • A
  • A
Tempête Carmen : 26 départements placés en vigilance orange
La façade Atlantique et 26 départements de l'ouest de la France ont été placés en vigilance orange vent violent par Météo-France. (Illustration)@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Les 26 départements, situés dans la moitié ouest du pays, ont été placés en vigilance orange pour des risques de vent violent.

La façade Atlantique et 26 départements de l'ouest de la France ont été placés en vigilance orange vent violent par Météo-France. La tempête Carmen, attendue pour lundi matin, doit traverser le pays d'ouest en est. 

Une "violente tempête hivernale". Dimanche après-midi, l'ouest du pays était touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de rafales de vent de 60 à 80 km/h. Mais "la dépression Carmen va évoluer en tempête durant la nuit en approchant des côtes françaises", a précisé Météo-France, notant que ce type de "violente tempête hivernale" se produisait 3 à 4 fois par an.

Vingt-cinq départements en alerte vent violent. Vingt-cinq départements (le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, le Finistère, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne) ont été placés en vigilance orange vent violent lundi, de 06h à 20h.

Sept départements en alerte vagues-submersion. Parmi eux, sept (le Finistère, le Morbihan, la Loire-atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes) sont également placés en alerte vagues-submersion par le prévisionniste. Le département des Pyrénées-Atlantiques n'est quant à lui concerné que par l'alerte vagues-submersion. Les vagues qui vont s'amplifier au cours de la journée de lundi, associées à un fort coefficient de marée, "pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral", a précisé Météo-France. Les vents forts provoquaient déjà dimanche après-midi de "fortes vagues" sur la façade atlantique. À la bouée des Pierres noires, située au large de la Bretagne, "on mesurait 5 m de hauteur moyenne de vagues à 14h", selon la communiqué. Carmen est la troisième tempête de l'hiver, comparable en intensité aux deux précédentes, Ana (11 décembre) et Bruno (mercredi).

c2e81f9c-ee3e-11e7-8285-6fc59b200c85_1

Source : Météo-France