Tempête : arrivée à Paris des 180 passagers bloqués toute la nuit à bord d'un Thalys

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Tempête : arrivée à Paris des 180 passagers bloqués toute la nuit à bord d'un Thalys
Le Thalys a été confronté jeudi soir à un problème d'alimentation, puis peu de temps après à une conséquence des intempéries. Image d'illustration. @ FRANCOIS LO PRESTI / AFP
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Thalys a présenté ses excuses aux passagers à qui il offre le remboursement de ce billet ainsi qu'un voyage gratuit. 

Les 180 passagers d'un Thalys venant de Bruxelles, qui ont été bloqués toute la nuit de jeudi à vendredi près d'Amiens en raison de la tempête, sont arrivés à Paris, a indiqué un porte-parole de la SNCF. Les passagers du train low cost Izy 9610 opéré par Thalys sur la ligne Bruxelles-Paris, sont "arrivés en TGV à Gare du Nord à 9h46", alors que leur arrivée était "prévue jeudi à 21h29", a précisé le porte-parole.

Deux incidents coup sur coup. Leur retard est dû à deux incidents causés par la tempête, a expliqué Bertrand Camus, directeur des services de Thalys, filiale à 60% de la SNCF et de 40% de la compagnie ferroviaire belge SNCB. Le train était "parti de Bruxelles aux alentours de 19h en direction de Paris mais il a eu un problème d'alimentation électrique au sud d'Arras" alors qu'il circulait sur la ligne classique, a expliqué le responsable. "On a décidé de le renvoyer vers Arras pour circuler via un itinéraire de détournement mais lors de cette circulation, un deuxième incident lié à la tempête" est survenu avec la chute d'un arbre qui a endommagé les pantographes, a-t-il expliqué. 

Couvertures et plateaux repas. La SNCF a "envoyé ce matin des locomotives diesel pour faire remonter le train jusqu'à Arras", d'où les passagers sont montés dans "une rame partie de Lille et affrétée par la SNCF". Les intempéries ont "ralenti l'opération de secours par les locomotives diesel arrivées à 8h15 à Arras", a souligné le responsable de Thalys. Des couvertures, boissons chaudes et des plateaux repas ont été apportés par les pompiers et la sécurité civile aux passagers bloqués dans le train, privés d'électricité et donc de chauffage, a-t-il dit.

Thalys offrira un voyage gratuit. La compagnie ferroviaire qui relie la France à la Belgique, l'Allemagne, et aux Pays-Bas, présente ses excuses pour le retard, va prendre en charge le remboursement du billet et offrira un voyage gratuit sur Thalys en guise de compensation, a indiqué Bertrand Camus.