Téléthon : baisse sensible des promesses de dons

  • A
  • A
Téléthon : baisse sensible des promesses de dons
Partagez sur :

Avec 90.107.555 euros, le 23e Téléthon a recueilli près de 5 millions d'euros de promesses de dons de moins qu'en 2008.

Le Téléthon a moins mobilisé cette année qu'en 2008. En effet, à l'issue des trente heures de cette manifestation, lancée vendredi par le comédien Daniel Auteuil, 90.107.555 euros de promesses de dons ont été recueillis, soit près de cinq millions de moins qu'en 2008 (95.200.125 euros). Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’Association Française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, a néanmoins exprimé sa "grande satisfaction".

La polémique déclenchée par Pierre Bergé a-t-elle entraîné une baisse des promesses de dons ? Laurence Tiennot-Herment a en tout cas affirmé que celle-ci était "calculée" et avait été "organisée sciemment" avant le début de la manifestation. La présidente de l'AFM a reconnu par ailleurs que la crise économique actuelle et "les difficultés que rencontrent les Français" ont eu "un impact négatif sur une partie des donateurs potentiels.

Ecoutez la réaction de Laurence Tiennot-Herment au micro Europe 1 de Jean-Gabriel Bourgeois.



Tôt samedi, une baisse "de 20% des appels et de près d'autant des promesses de dons" avait été constatée. Les appels à la mobilisation n'auront pas permis d'inverser la tendance. "On est en baisse, c'est le grand paradoxe, car sur le terrain, dans les communes il y a une mobilisation sans pareille", avait jugé Laurence Tiennot-Herment samedi après-midi.

"Aujourd'hui, 30 maladies sont aux portes du médicament, a commenté Laurence Tiennot-Herment. Avec détermination, nous mettrons toutes nos forces pour que le mot 'guérison' devienne une réalité pour le plus grand nombre". "C'est l'année où on a des résultats formidables en thérapies génique et cellulaire qui ouvrent la voie pas seulement à des maladies rares mais aussi à des maladies bien plus fréquentes", a-t-elle ajouté.

Les dons sont encore possibles jusqu'à vendredi prochain par téléphone au 36.37 et toute l'année sur le site internet www.telethon.fr. En 2008, l'AFM avait collecté 122,8 millions d'euros, dont 104,9 grâce au Téléthon.