Téléthon 2017 : retrouvez le programme de la 31 ème édition

  • A
  • A
Téléthon 2017 : retrouvez le programme de la 31 ème édition
La chanteuse Zazie sera la marraine de la 31 ème édition du Téléthon. @ AFP
Partagez sur :

La 31 ème édition du Téléthon débutera vendredi soir pour 30 heures de direct sur les chaînes du service public et s'achèvera dans la nuit de samedi à dimanche. L'année dernière, 92,7 millions d'euros avaient été récoltés. 

Le Téléthon 2017 se déroule vendredi 8 et samedi 9 décembre. L'événement caritatif organisé par l'Association française contre les myopathies (AMF) sera présenté, comme les années précédentes, par Sophie Davant et Nagui et sera retransmis par France Télévisions. Marraine de cette 31 ème édition, la chanteuse Zazie, qui a déjà participé à plusieurs éditions précédentes. 

Grâce aux dons, la dernière édition avait récolté 92,7 millions d'euros pour la recherche médicale. Dans un contexte de baisse des dons aux associations (le nombre de donateurs a diminué de 4,2% en 2016), l'AFM espère faire bien, sinon mieux que l'année dernière. "Nous sommes passés dans l'ère des essais cliniques", a expliqué à l'AFP Laurence Tiennot-Herment. "Les coûts sont très importants". Déductibles des impôts à 66%, les dons pourront être faits par téléphone, au 3637, ou sur le site www.telethon.fr

Une soirée musicale vendredi soir sur France 3. La 31 ème édition débutera vendredi soir par une soirée musicale retransmise sur France 3 avec Le Soldat rose, un conte musical interprété par Sandrine Kiberlain, Olivia Ruiz, Laetitia Casta, Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Gaëtan Roussel, Renan Luce et Hugh Coltman. Des scientifiques interviendront également en plateau pour détailler les avancées de la recherche. En 2016, l'AFM a consacré plus de 70 millions d'euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies

Dans la nuit de vendredi à samedi, Sophie Davant présentera plusieurs documentaires dont celui sur Jonathan, diffusé sur France 2. Le jeune homme, atteint d'une amyotrophie spinale, et qui ne se déplace qu'en fauteuil roulant, est parti réaliser son rêve sur les routes de l'Ouest américain. 

Parcourir 650 mètres, entre la Tour Eiffel et le Trocadéro, à 50 mètres de hauteur. Placé cette année sous le signe des exploits, France 2 diffusera samedi, entre 12h et 13h, la prouesse de Nathan Paulin, champion du monde de slackline (funambulisme, ndlr). Le sportif se donne pour objectif de parcourir les 650 mètres entre la Tour Eiffel et le Trocadéro, à 50 mètres de hauteur.

Le marathon télévisuel s'achèvera samedi avec une émission diffusée sur France 2 et mettant à l'honneur tous les acteurs du Téléthon : chercheurs, familles, bénévoles et animateurs. Des chanteurs comme Christophe Willem, Louane, Claudio Capéo, Nolwenn Leroy, entre autres, seront sur scène. 

>> Retrouvez toutes les animations près de chez vous en cliquant ici

Téléthon et l'hommage à Johnny Hallyday : France Télévisions modifie sa programmation

L'hommage populaire au chanteur mort mercredi à l'âge de 74 ans doit être rendu samedi, pendant le marathon télévisé du Téléthon. Un dilemme pour les chaînes du service public car depuis mercredi matin, toute l'attention médiatique est braquée sur la disparition de Johnny Hallyday. Le coup d'envoi du Téléthon sera donné comme prévu vendredi soir à 18h45 sur France 2, puis sera retransmis sur France 3 de 20H50 à 00H10, avant de repasser sur la deuxième chaîne. La programmation a été modifiée samedi : elle basculera à 11H00 de France 2 à France 5, avant de passer sur France 3 à 13H00. Enfin, France 2 reprendra la main à partir de 18H40 jusqu'à la nuit pour clore l'événement. Cependant, l'antenne de France 2 restera "pleinement mobilisée" samedi en faveur du Téléthon, a assuré France Télévisions à l'AFP.

A noter que le numéro 36 37, par lequel peuvent se faire les dons, sera ainsi affiché à l'écran durant toute la retransmission de l'hommage à Johnny.