Tahiti et Moorea, touchées par de nombreuses inondations

  • A
  • A
Tahiti et Moorea, touchées par de nombreuses inondations
En 2015 déjà, Tahiti avait été touché par de fortes inondations. @ AFP
Partagez sur :

Les deux îles ont été frappées par de nombreuses inondations dimanche, qui ont causé des dégâts et fait au moins un blessé grave.

Tahiti et Moorea sous les eaux. Dimanche, les îles ont été frappées par de nombreuses inondations entraînant des dégâts et fait au moins un blessé grave. Des rivières sont sorties de leur lit et plusieurs centaines de maisons ont été inondées, a indiqué le haut-commissariat. Les routes ont été submergées, des ponts coupés et de nombreuses voitures emportées. Un homme a été gravement blessé par un éboulement.

L'aéroport international fermé. La piste de l'aéroport de Tahiti-Faa'a est également sous les eaux. L'aéroport international est fermé et un avion Air France a été dérouté à Rarotonga, aux Îles Cook. Le trafic international reste interrompu au départ et à destination de Tahiti. La côte Ouest de Tahiti, mais aussi les villes de Papeete et Pirae, au Nord, sont les plus touchées.

Plans communaux de sauvegarde. Le haut-commissariat de la République en Polynésie française a constitué un PC de crise et le président Édouard Fritch a réuni un conseil des ministres extraordinaire, en vue de placer la collectivité en état de calamité naturelle. Les Îles-du-Vent, touchées toute la semaine par de très fortes pluies, sont placées en vigilance orange par Météo-France. Les maires ont activé les plans communaux de sauvegarde.

Le haut-commissariat a indiqué, par communiqué, qu'il fallait "évacuer les habitations situées au bord des rivières" et "limiter les trajets aux seuls déplacements urgents". Certains Polynésiens ont pris leur pirogue à balancier pour se déplacer à Papeete.

Respecter les consignes de prudence. Dans un communiqué, Éricka Bareigts, ministre des Outre-mer, a exprimé sa "solidarité" envers les habitants de Polynésie française, précisant que les intempéries "ont causé d'importants dégâts matériels, et provoqué des coupures de courant et du réseau téléphonique pour de nombreux foyers". Elle a appelé "tous les habitants à respecter les consignes de prudence qui ont été diffusées".