Tabac : les évolutions de prix n'entreront en vigueur que le 22 mai

  • A
  • A
Tabac : les évolutions de prix n'entreront en vigueur que le 22 mai
(Photo d'illustration). @ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Les nouveaux tarifs devaient être affichés à partir du 15 mai.

La nouvelle grille de prix du tabac, qui devait entrer en vigueur au 15 mai après une augmentation mi-mars de la fiscalité, ne sera effective que le 22 mai en raison de contraintes logistiques. Logista France (groupe Imperial Tobacco) dispose d'un quasi-monopole des livraisons des 26.000 bureaux de tabac français. L'arrêté publié au Journal Officiel le 7 mai indiquait que les nouveaux tarifs devaient être affichés à partir du 15 mai.

Du temps pour "des opérations de contrôle". Logista ajoute que d'habitude, elle dispose d'un délai de deux semaines pour l'entrée en vigueur des prix, expliquant que ce temps lui est nécessaire pour notamment "procéder à des opérations de contrôle et de mise à jour des prix dans l'ensemble de ses bases de données, produit par produit". Le gouvernement a pris un arrêté mi-mars relevant le "minimum de perception" sur les cigarettes et le tabac à rouler, ce qui revient à imposer une hausse des taxes sur les paquets les moins chers.

L'objectif affiché de cette mesure était de forcer la main des fabricants, qui avaient choisi en début d'année de ne pas augmenter les prix des cigarettes, malgré des hausses de fiscalité décidées fin 2016 par le gouvernement. Selon l'arrêté d'homologation des prix paru le 7 mai, certaines marques vont procéder à de légères augmentations de leurs prix. D'autres ont en revanche maintenu leurs prix inchangés