Tabac : actions en Midi-Pyrénées contre le paquet neutre

  • A
  • A
Tabac : actions en Midi-Pyrénées contre le paquet neutre
@ AFP
Partagez sur :

Des buralistes ont ciblé une quarantaine de radars pour protester contre le projet de paquet de cigarettes neutre.

Viser des radars pour dénoncer les paquets de cigarettes neutres. C'est l'action choisie par des buralistes de Midi-Pyrénées : dans la nuit de dimanche à lundi, ils ont rendu inopérants de nombreux radars pour faire passer leur message.

Des radars recouverts de sacs. "Tous les radars du Lot ont été couverts de sacs en plastique dans la nuit", a déclaré lundi Gérard Vidal, président du syndicat des débitants de tabac de Midi-Pyrénées. Il a fait valoir que l'action qui ne s'est accompagnée d'aucune dégradation avait concerné "une quarantaine de radars" dans le département.

La gendarmerie a seulement confirmé que deux radars sur les huit situés dans sa zone avaient été recouverts de sacs poubelles. Aucune information n'était disponible dans l'immédiat sur les radars en zone urbaine. Selon Gérard Vidal, cinq radars ont également été neutralisés à Albi, dans le Tarn, et cinq autres en Haute-Garonne, en direction de l'Espagne, un pays où le paquet de cigarettes est vendu deux euros de moins qu'en France. La gendarmerie de Haute-Garonne a confirmé que trois radars avaient été recouverts de sacs plastique dans une zone située entre 20 et 35 km environ de la frontière espagnole.

"Face à l'industrie du tabac, nous devons être forts". Cette action s'inscrit en marge d'une rencontre entre les représentants de dix pays à Paris pour manifester leur soutien au paquet de cigarettes neutre. "Dix pays se rassemblent à mon invitation pour dire que face à l'industrie du tabac, nous devons être forts, en unissant nos forces", a souligné Marisol Touraine, sur RTL. "L'objectif que nous poursuivons avec d'autres pays, au niveau international, est un monde sans tabac et la volonté française est que la génération qui naît aujourd'hui soit une génération sans tabac".

D'autres action en vue ? Il ne s'agit pas là d'une première. Une série d'opérations du même type se sont déroulées depuis le week-end dans d'autres départements du Sud-Ouest, notamment la Gironde et la Corrèze. Depuis mi-juin, la Confédération des buralistes se mobilise pour contester la mise en oeuvre du projet de paquet de cigarettes neutre.

Dans le cadre du projet de loi Santé, les députés ont adopté le 3 avril en première lecture l'instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes sans aucun logo, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. Le nom de la marque continuera à apparaître, mais en petits caractères. La commission des affaires sociales du Sénat examinera à son tour le texte mercredi, où les buralistes prévoient de se mobiliser à Paris. Gérard Vidal a ajouté que de nouvelles opérations anti-radars étaient prévues dans d'autres départements d'ici mercredi.

Les ventes de cigarettes ont augmenté de 7% entre mars 2014 et mars 2015 (+12% pour le tabac à rouler) selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies. Il s'agit d'une première depuis 2009, alors que 200 personnes meurent chaque jour en France à cause du tabac


Les Français fument toujours autantpar Europe1fr