Sur Twitter, un hashtag dénonce le racisme ordinaire

  • A
  • A
Sur Twitter, un hashtag dénonce le racisme ordinaire
@ Twitter
Partagez sur :

Depuis mardi soir, le hashtag "Si les Noirs parlaient comme les Blancs..." reprend avec ironie les scènes de racisme ordinaire.

"Si les Noirs parlaient comme les Blancs..." : lancé mardi soir par une jeune étudiante de Dijon, le hashtag qui moque les réflexions racistes du quotidien en inversant les clichés a cartonné sur Twitter, repris par de nombreux internautes.


Effet boule de neige. A l'origine du hashtag #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs, Jade Mendouga, 19 ans, alias @supremenyx, une étudiante en langues à Dijon. Cette métisse, fille d'un Camerounais et d'une Française, poste alors "Nan mais je suis pas raciste, j'ai une amie blanche hein #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs". Elle avoue qu'elle voulait simplement "lancer un débat, pour rigoler avec les copines sur Twitter", mais elle ne s'attendait "pas à ce que le hashtag perce à ce point". Et la mayonnaise prend très vite. "Non mais toi qui es blanche, charlotte, est-ce que c'est vrai que les blancs ont des petits pénis ?" s'amuse @KatelineViersac. "J'ai une copine qui vient de Croatie c'est fou non? - Je suis francaise. - C'est l'Europe, pareil." tweete @Biobeaubon.

Les tweets préférés de Jade depuis la déferlante #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs ? Celui de @caribbeaanb, retweeté plus de 7.500 fois, montrant une jeune femme noire avec dans ses bras trois enfants blonds souriants qui déclare "Regarde c'est moi en safari en Europe... J'avais envie de tous les adopter".

Et celui de @Eidlo_ , repris plus de 2.700 fois "(En soirée) Allumez pas la lumière sinon on verra plus Jean-Charles !!"

"Souligner l'absurdité". "Pour moi, ce genre de réflexion n'était pas perçu comme du racisme, mais comme quelque chose de bête... Ce hashtag, c'était pour souligner l'absurdité" de ce que les gens peuvent dire parfois, conclut la jeune femme. Mercredi soir, un nouveau hashtag a vu le jour sur les réseaux sociaux #SiLesHomosParlaientCommeLesHeteros et commence lui aussi à connaître un certain succès avec un premier tweet "Et tu l'as su quand que t'étais hetero ?" lancé par @ErwanCCP.