Supporters blessés à Amiens : "J'ai eu du mal à me remettre, ma cage thoracique a été compressée"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Vingt-neuf personnes ont été blessées à la suite de l'effondrement d'une barrière de tribune lors du match de Ligue 1 Amiens-Lille samedi soir. Un supporter raconte comment s'est déroulé cet incident.

Quand une explosion de joie se transforme en moment de panique. 20h14 samedi soir au stade de la Licorne d'Amiens, le joueur Lillois Ballo-Touré ouvre le score. Alors qu'il va saluer ses supporters qui se sont massés contre une barrière, celle-ci cède sous la pression. Des dizaines de spectateurs ont alors chuté de plus d'un mètre de haut pour se retrouver sur la pelouse, les uns sur les autres. Europe 1 a recueilli le témoignage d'un supporter lillois qui a chuté.

"J'ai eu la cage thoracique compressée". "Il y a eu le but de Lille et donc une descente en tribune", raconte ce supporter. "J'étais en bas et d'un seul coup, tout le monde est tombé sur le terrain. Tous ont eu la cage thoracique compressée. J'ai eu du mal à me remettre parce que la cage thoracique a été un peu compressée. Je voyais que certains avaient du mal à reprendre leur souffle." Vingt-neuf personnes ont été blessées, dont cinq gravement. Les supporters ont reçu des blessures au ventre, au thorax ou au crâne. 

L'incompréhension. Une fois l'émotion de l'incident passée, ce sont la colère et l'incompréhension qui s'expriment. "Je ne sais même pas comme c'est possible dans un stade de Ligue 1. En Ligue 1, on ne peut pas supporter un tel geste. Je trouve ça honteux parce qu'il y a des supporters qui sont là depuis des années. Ça fait trois ans que je viens à Amiens et c'est la première fois que ça m'arrive, que les grilles tombent."

Une enquête en flagrance pour "blessures involontaires" a été ouverte par le parquet d'Amiens pour comprendre s'il y a eu des manquements particuliers. Le patron du club de Lille s'est interrogé dès samedi soir sur les conditions de sécurités données par le stade et le club d'Amiens.