Stationnement gratuit pour les personnes handicapées à partir de mardi

  • A
  • A
Stationnement gratuit pour les personnes handicapées à partir de mardi
Partagez sur :

NOUVEAUTÉ - A partir de mardi, les personnes handicapées titulaires de la carte de stationnement ne paieront plus leur place de stationnement en France. Avec, toutefois, quelques restrictions.

La gratuité du stationnement pour les personnes handicapées titulaires de la carte de stationnement entre en vigueur mardi dans toutes les communes avec cependant quelques restrictions, indique la Fnath (association des accidentés de la vie). Adoptée définitivement par le Parlement en mars, cette gratuité concerne les places de stationnement ouvertes au public.

Un droit de gratuité limité. Des durées maximales pourront toutefois être fixées et les parcs de stationnement disposant de bornes d'entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule ne sont pas concernés, relève lundi la Fnath dans un communiqué.

"Une avancée pour la vie quotidienne". L'association reconnaît que "cette loi constitue une avancée pour la vie quotidienne des personnes handicapées, qui permettra d'homogénéiser les pratiques des communes". Jusqu'à présent, il appartenait à chacune de se positionner sur l'octroi de la gratuité, ce qui entraînait des incompréhensions, les personnes handicapées ignorant, en changeant de commune, si elles devaient payer ou non.

Risque d'augmentation des fraudes. Cette gratuité ne doit pas cacher les retours en arrière concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public, déplore la Fnath: "rien ne sert de se garer devant des bâtiments inaccessibles !". Cette avancée risque aussi "de s'accompagner d'une augmentation des fraudes à l'obtention des cartes de stationnement", prévient l'association.