Soupçons d'extorsion de fonds : Marc Hornec et des proches mis en examen et écroués

  • A
  • A
Soupçons d'extorsion de fonds : Marc Hornec et des proches mis en examen et écroués
Quatre personnes ont été mises en examen dont Marc Hornec et sa compagne@ MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Partagez sur :

Lors de la perquisition, plusieurs véhicules immatriculés au nom de l'acteur Alain Delon ont été découverts.

Cinq personnes, dont l'un des frères Hornec, connus des enquêteurs comme des figures du grand banditisme de la région parisienne, ont été mises en examen dans une enquête sur des soupçons d'extorsion de fonds et d'autres malversations, a appris l'AFP samedi de source judiciaire.

Une opération d'ampleur mardi. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis et la BRI (Brigade de recherches et d'intervention) de la police judiciaire parisienne avaient mené mardi une vaste opération visant Marc Hornec, sa femme, l'un de ses fils et six personnes gravitant dans l'entourage des frères Hornec, une fratrie de gens du voyages sédentarisés de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Quatre personnes mises en examen. Marc Hornec a été mis en examen vendredi pour extorsions en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre des délits de contrebande de tabac en bande organisée, blanchiment en bande organisée d'extorsion de fonds et de fraude fiscale et non-justification de ressources, a indiqué une source judiciaire.

Deux autres protagonistes, soupçonnés de lui avoir servi d'hommes de main, ont aussi été mis en examen, pour extorsions en bande organisée et association de malfaiteurs. Tous trois ont été incarcérés. La compagne de Marc Hornec a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire, a précisé la source judiciaire. Son fils n'est pas poursuivi à ce stade des investigations.

Diverses infractions financières. Ce coup de filet intervenait dans le cadre d'une information judiciaire confiée en 2016 à des juges du pôle financier. Les investigations portent notamment sur de possibles infractions financières, notamment des fraudes à la TVA sur le marché de l'énergie et sur des taxes appliquées au tabac et à l'alcool, a expliqué une source proche de l'enquête. Lors des perquisitions, plusieurs véhicules immatriculés au nom de l'acteur Alain Delon ont été saisis, a précisé une source proche de l'enquête, comme l'a révélé Le Parisien.

Une fratrie déjà condamnée. Marc Hornec, surnommé "le forain", en référence à sa profession déclarée, a notamment été condamné en 2008 dans deux affaires à quatre ans d'emprisonnement pour recel de vols et à trois ans de prison pour blanchiment aggravé et extorsion de fonds. Il avait bénéficié en juin 2012 d'une libération conditionnelle. Ses frères aînés, Mario et Jean-Claude Hornec, ont été condamnés en 2010 en appel à six et sept ans de détention pour avoir servi d'intermédiaires dans un trafic de cocaïne entre la Colombie et l'Europe.