Soupçons de fraude fiscale : la garde à vue de Thierry Solère levée "sur avis médical"

© Martin BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le député LREM, soupçonné de fraude fiscale, était en garde à vue depuis mardi matin. 

La garde à vue du député des Hauts-de-Seine Thierry Solère (LREM), soupçonné de fraude fiscale mais aussi de corruption et abus de biens sociaux, a été levée mercredi à 21h45 "sur avis médical".

"Les investigations nécessaires à la manifestation de la vérité et à la vérification de certains éléments avancés par Thierry Solère (...) se poursuivent",  a annoncé le parquet de Nanterre dans un communiqué. Me Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich, les avocats du député qui était en garde à vue depuis mardi matin, ont ajouté qu'il n'avait "pas été déféré devant un juge d'instruction en vue d'une mise en examen".

Soupçonné de trafic d'influence et de corruption. L'ex-élu LR s'était vu retirer son immunité parlementaire le 11 juillet, à la demande du parquet de Nanterre. Une demande relayée auprès du président de l'Assemblée nationale par l'intéressé lui-même, ancien questeur de la chambre basse, qui disait vouloir "être entendu" dans cette affaire.

Le parquet de Nanterre avait ouvert en septembre 2016 une enquête pour "fraude fiscale", à la suite d'une plainte de Bercy. L'enquête avait par la suite été élargie aux chefs de "trafic d'influence, corruption, abus de biens sociaux, financement illicite de dépenses électorales et manquement aux obligations déclaratives auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)".

Urvoas mis en examen. Cette affaire aux multiples facettes a eu en juin un effet collatéral de taille : soupçonné d'avoir transmis à Thierry Solère des éléments sur l'enquête le concernant, l'ex-garde des Sceaux socialiste Jean-Jacques Urvoas a été mis en examen par la Cour de justice de la République pour "violation du secret professionnel".