Soupçonné de pratiques illégales d'enquête, le service de renseignement des douanes change de tête

"Ces décisions ont pour objectif de donner le signal fort que si des dysfonctionnements apparaissent au sein des services douaniers, ceux-ci ne seront pas acceptés", a déclaré la Douane.
"Ces décisions ont pour objectif de donner le signal fort que si des dysfonctionnements apparaissent au sein des services douaniers, ceux-ci ne seront pas acceptés", a déclaré la Douane. © AFP PHOTO / DOUANES FRANCAISES
  • Copié
avec AFP
La Douane refonde son service de renseignements afin de "restaurer la confiance", après deux mises en examen de hauts responsables. 

La Douane a renouvelé fin avril "l'équipe dirigeante" de son service de renseignement, déstabilisé par une enquête sur des soupçons de pratiques illégales d'enquête, pour montrer sa "détermination à restaurer la confiance", a-t-elle déclaré jeudi, confirmant une information de Mediapart.

Mises en examen. Le 21 avril, deux hauts responsables des douanes, la numéro 3 de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et le chef de la Direction des opérations douanières (DOD) du Havre, ont été mis en examen dans cette affaire portant sur des pratiques d'enquête illégales, notamment autour de la saisie de 43 tonnes de café contrefait en juillet 2015. Le 12 décembre, plus de 700.000 euros en liquide avaient été saisis par les gendarmes, notamment dans l'antenne de la DOD du Havre et au domicile de son chef.

"Restaurer la confiance". "A la suite des constatations judiciaires effectuées au Havre en décembre, la Douane a immédiatement engagé une enquête interne. Celle-ci a conduit à proposer aux ministres la mise en place d'un plan de refondation de la DNRED. Dans ce cadre, il a été décidé de renouveler l'équipe dirigeante pour montrer la détermination de la Douane à restaurer la confiance en la DNRED", a dit la Douane. Pour la Douane, "le plan de refondation (...) s'attachera à redéfinir les méthodes de travail, la gestion des sources ainsi que les processus de décision ou le suivi des opérations sensibles. Ces décisions ont pour objectif de donner le signal fort que si des dysfonctionnements apparaissent au sein des services douaniers, ceux-ci ne seront pas acceptés".

Une belle prise pour masquer des marchandises illicites ? L'enquête menée par la juge du pôle financier Aude Buresi porte notamment sur les conditions dans lesquelles 43 tonnes de café contrefait étaient arrivées au Havre dans un conteneur de 120 tonnes, et au lien éventuel entre l'argent trouvé lors de la perquisition et cette saisie. La saisie, 174.000 paquets, était "une première sur le territoire national", avaient annoncé à l'époque les services des douanes. Mais les enquêteurs se demandent si la livraison de café n'a pas permis de dissimuler l'acheminement de marchandises illicites au profit de possibles informateurs tout en permettant aux douaniers de réaliser une belle prise.