Son 18/20 au bac de français se transforme en 8/20

  • A
  • A
Son 18/20 au bac de français se transforme en 8/20
@ MAXPPP
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE E1 - L'académie de Bordeaux a attribué un 8/20 à l'épreuve de français d'un lycéen qui avait en fait eu... 18/20. L'erreur a été réparée.

Persuadé d'avoir réussi l'épreuve, un lycéen des Pyrénées-Atlantiques a eu la mauvaise surprise de recevoir un 8/20 au bac de français en juin dernier. Paul Nieto, 17 ans, avait en réalité eu 18. L'erreur a finalement été réparée à la rentrée et l'académie de Bordeaux lui a présenté des excuses, raconte Sud-Ouest mercredi. Le jeune homme conseille donc de ne pas hésiter à contacter le rectorat lorsque que l'on trouve sa note surprenante.

Une faute de frappe. L'erreur provient de l'administration. D'après la mère du jeune homme, élève en terminale S dans un lycée de Hasparren, c'est une faute de frappe qui a remplacé le 18 par un 08. Très étonné en découvrant sa note en fin d'année scolaire, Paul Nieto a écrit à l'académie de Bordeaux, qui l'a renvoyé vers le centre d'examen, alors fermé pour les vacances. Ce n'est qu'à la rentrée que le lycéen, qui voulait "vraiment obtenir [sa] copie et voir les observations du prof, dans la marge", a pu contacter à nouveau l'établissement, situé à Biarritz. 

"Une différence de taille". Après avoir relancé le lycée, le jeune homme a finalement reçu son 18/20, accompagné d'une lettre d'excuse de l'académie. "Je reçois un mail du rectorat qui m'informe que ma note n'est pas de 8/20 mais de 18/20. Ce qui fait une différence de taille. On peut se planter lors d'un examen. Mais je conseille, si on est sur que l'on a réussi son épreuve, de demander une justification. Là, la justification, c'était qu'il y avait bien une erreur" réagit le jeune homme sur Europe 1.