Sommeil : trois conseils pour mieux dormir en période de canicule

Faire baisser la température de son corps est un préalable avant de réussir à dormir.
Faire baisser la température de son corps est un préalable avant de réussir à dormir. © AFP
  • Copié
Mélanie Gomez, avec T.LM. , modifié à
Avec un mercure qui continue de grimper en journée sans redescendre une fois le soleil couché, bien dormir en temps de canicule relève du défi.

C'est une nuit qui devrait être l'une des plus chaudes de l'année. À Paris, notamment, le mercure ne descendra pas en-dessous des 25 degrés dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que la vague de chaleur va perdurer un peu partout en France dans les prochains jours. Difficile, donc, de récupérer dans ces conditions, mais Europe 1 a listé quelques astuces pour mieux dormir par temps de canicule.

Une douche fraîche (mais pas glacée) avant de dormir 

Pour s'endormir, il faut que le cerveau se refroidisse et qu'il descende en dessous de 37 degrés. Il doit perdre environ un degré. On peut ainsi prendre une douche fraîche avant de dormir, mais elle ne doit pas être glacée : dans ce cas, le corps réagit et produit de la chaleur pour se remettre à 37 degrés.

Manger léger et se coucher un peu plus tard

Afin de trouver le sommeil plus facilement, "il est recommandé d'aller se coucher tard, plus tard que d'habitude, après un repas léger", explique Sylvie Royant-Parola, docteur spécialiste du sommeil. "Si la digestion est lente, la température centrale du corps est plus élevée et on a plus de mal à s'endormir."

Rafraîchir la pièce

Qui dit sommeil agréable, dit chambre bien aérée, à température ambiante. Avant de se coucher, on peut faire une lessive de draps puis les étendre sur les fenêtres pour ainsi humidifier la pièce. Il est également possible d'installer des bouteilles d'eau glacée devant le ventilateur, dirigé vers le lit. Cela permettra de rafraîchir la pièce par effet d'évaporation.