INFO E1 - Somme : une dizaine de migrants retrouvés dans un fourgon

  • A
  • A
Partagez sur :

À l'issue d'une course-poursuite de plusieurs dizaines de kilomètres, les gendarmes ont découvert neuf migrants, dont des enfants, à l'arrière d'un utilitaire, mardi soir. 

INFO EUROPE 1

Vingt-quatre heures après l'incendie qui a détruit le camp de Grande-Synthe, près de Dunkerque, la nuit de mardi à mercredi a été calme dans le Nord, où les migrants, temporairement relogés, ont dormi dans des gymnases. Dans le même temps, selon les informations d'Europe 1, les gendarmes ont mis au jour un trafic de migrants non loin de là, dans le département de la Somme, à l'issue d'une course-poursuite de plusieurs dizaines de kilomètres. 

Plusieurs embardées. Les faits se sont déroulés vers 2 heures du matin. Sur une aire d'autoroute, en Seine-Maritime, les gendarmes remarquent de l'agitation autour d'une camionnette, qu'ils décident de prendre en chasse. Mais le conducteur ne se laisse pas faire et fait plusieurs embardées sur l'autoroute, empêchant les militaires de le dépasser. Il sort finalement de l'A28 au niveau d'Abbeville. 

Cinq mineurs. Là, le conducteur et son passager installé à l'avant s'arrêtent et prennent la fuite à pied, chacun de leur côté. L'un d'entre eux saute dans un canal qui débouche sur la Somme. En ouvrant les portes arrière de l'utilitaire, les gendarmes ont la confirmation qu'il s'agit bien d'un trafic de migrants : neuf personnes, dont 5 mineurs, apparemment d'origine irakienne, se trouvent à bord.

Les migrants majeurs ont été placés en rétention, les mineurs confiés à l'aide sociale à l'enfance. Le conducteur et son passager sont, eux, toujours en fuite.