Somme : des parents d'élèves ont passé la nuit dans des écoles contre la future carte scolaire

  • A
  • A
Somme : des parents d'élèves ont passé la nuit dans des écoles contre la future carte scolaire
Les parents d'élèves d'une quinzaine d'écoles ont occupé leurs établissements dans la nuit de lundi à mardi. Photo d'illustration.@ XAVIER LEOTY / AFP
Partagez sur :

Baptisée "La nuit des écoles", l'initiative des parents d'élèves de la Somme vise à maintenir les classes qui pourraient être supprimées dans le département, à la rentrée 2018.

La mobilisation est venue de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) de la Somme, pour protester contre la future carte scolaire de la rentrée 2018. Dans la nuit de lundi à mardi, une quinzaine d'écoles du département des Hauts-de-France ont été occupés par des parents d'élèves, rapporte France 3.

Quarante-cinq établissements pour lesquels une classe est menacée. Les écoles, précise la chaîne, figurent parmi les 45 établissements dont une classe pourrait être supprimée à la rentrée prochaine. Démarrée à 17 heures, lundi, l'initiative "La nuit des écoles" avait pour but de "sensibiliser les parents qui ne sont pas encore engagés dans la lutte pour sauver des classes et évidemment d'attirer l'attention sur ces écoles", précise la FCPE. Au total, selon France Bleu, 48 classes de primaire pourraient être supprimées, dans la Somme.