Soldes : les commerçants prêts à tout pour écouler leurs stocks

  • A
  • A
Soldes : les commerçants prêts à tout pour écouler leurs stocks
Image d'illustration@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Jour J pour le lancement des soldes mercredi ! Et après une saison morose, les commerçants comptent bien se rattraper avec des rabais très importants. 

Les soldes d’été commencent mercredi. Plus de sept Français sur dix ont l’intention d’en profiter même si de nombreux magasins affichent déjà des rabais depuis plusieurs jours. Les commerçants jouent gros, car la saison a été mauvaise à cause d’un contexte général morose et d’une météo capricieuse. Résultat, il n’y a jamais eu autant de stocks dans les magasins.

30% de stock en plus. D’après l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV), il y a, en effet, en moyenne 30% de stocks en plus dans les magasins par rapport à d’habitude. Et cette tendance concerne aussi bien les petits commerces que les grands magasins. "Depuis trois mois, nous avons tout eu. Nous avons eu les plaies de l’Egypte : les inondations, les grèves, les attentats, les casseurs. Résultat, les Américains ou les Asiatiques ont peur de venir en France. Cela ne peut pas aller plus mal donc, venez dans les magasins !, appelle Claude Boulle, le président exécutif de l’UCV, au micro d'Europe 1.

40% du chiffre d'affaires de l'année. Avec la météo maussade, les chaussures ouvertes et les robes d’été sont encore sur les portants, donc tout va se jouer les premières semaines avec des promotions importantes de l’ordre de -40% à -70% dès les premières semaines. Tous les moyens sont bons pour  sauver cette saison catastrophique : facilité de paiement ou café offert dans les magasins. Car ces six semaines représentent jusqu'à 40% du chiffre d’affaires de l’année, selon l'UCV.