Sokalique : avancée importante de l'enquête

  • A
  • A
Sokalique : avancée importante de l'enquête
Partagez sur :

Le commandant et le second de l'Ocean Jasper, le cargo turc présumé responsable du naufrage du caseyeur breton Sokalique en 2007, ont été entendus en Azerbaïdjan par la justice locale à la demande de la justice française.

C'est peut-être la fin du feuilleton sur le naufrage du Sokalique au large du Finistère en 2007. Le capitaine et le second de l'Ocean Jasper, navire turc à l'origine du choc, ont été inculpés en Azerbaïdjan. Le chalutier breton Sokalique avait été percuté au large du Finistère dans la nuit du 17 août 2007 avant de couler. L'équipage avait pu être secouru mais pas le patron du bateau. L'enquête avait montré que l'Ocean Jasper ne s'était pas arrêté.

Ces inculpations devraient permettre à la justice française de clôturer dans les prochaines semaines l'instruction dans cette affaire qui avait provoqué une forte émotion en Bretagne. Selon le Figaro.fr, les deux hommes ont été inculpés pour homicide involontaire, délit de fuite et non-assistance à personne en danger.

Pour Yvette Jobart, la veuve de Bernard Jobard, patron du Sokalique, l'inculpation des deux marins en Azerbaïdjan est une étape décisive.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait fait le déplacement à Plouescat, dans le Finistère, pour assister à l'enterrement de Bernard Jobard. Il avait promis qu'il ferait "tout" pour que le procès "ait lieu en France".