Soixante imams vont sillonner l'Europe contre le terrorisme

  • A
  • A
Soixante imams vont sillonner l'Europe contre le terrorisme
Des imams vont sillonner l'Europe pour faire face à Daech.@ Fred TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Soixante imams vont sillonner les routes d'Europe à bord d'un bus, du 9 au 14 juillet prochains, dans le but de "contrer cet Islam politique qui envoie un message de violence".

"La marche des Musulmans contre le terrorisme." Voilà ce qui est écrit en gros sur le bus qui va sillonner les routes d'Europe avec 60 imams à son bord, entre les 9 et 14 juillet prochains. "La phrase que beaucoup d'acteurs musulmans répètent, 'l'Islam c'est la paix', n'est plus suffisante", estime Hocine Drouiche, imam de Nîmes, qui s'est exprimé pour Le Parisien. "Il faut agir sur le terrain pour contrer ce courant haineux, cet Islam politique qui envoie un message de violence", poursuit-il.

"À visage découvert". Et pour ces 60 imams, la démarche n'est pas facile car ils s'affichent "publiquement face à Daech, face à la barbarie", explique Hassen Chalghoumi, l'imam de Drancy, qui participe à ce tour d'Europe. "C'était difficile de mobiliser des gens. C'est la première fois que 60 imams, venus de tous les pays d'Europe, à visage découvert, vont dire aux assassins : 'Vous êtes des assassins'", confie pour sa part l'écrivain Marek Halter, qui pointe également le peu de forces de l'ordre pour les protéger.