SNCF : des abonnés en colère face à la suppression de l'abonnement IDTGVmax

L'abonnement prendra fin le 27 avril 2017, selon le mail envoyé aux usagers, une annonce qui coïncide avec le lancement d'une nouvelle carte de voyage illimitée, TGVmax.
L'abonnement prendra fin le 27 avril 2017, selon le mail envoyé aux usagers, une annonce qui coïncide avec le lancement d'une nouvelle carte de voyage illimitée, TGVmax. © AFP
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avec AFP , modifié à
L'abonnement prendra fin en avril, une annonce qui coïncide avec le lancement d'une nouvelle carte de voyage illimitée, TGVmax, réservée aux 16-27 ans.

"Choc", "colère": un collectif d'utilisateurs de la carte iDTGVMAX, lancée il y a deux ans par iDTGV, dénonce la fin de leur abonnement illimité prévue en avril, alors que la SNCF vient de dévoiler une nouvelle offre réservée aux jeunes.

Fin de l'abonnement le 27 avril 2017. "Nous avons reçu jeudi (26 janvier, ndlr) un mail nous expliquant que l'abonnement s'arrêtait (...) alors que cela n'était pas prévu à la base", s'est plaint mardi Raphaël Manas, co-administrateur d'un collectif créé pour l'occasion sur Facebook. Lancée en janvier 2015 par iDTGV, filiale de la SNCF, cette carte permettait à 10.000 personnes de voyager de manière illimitée dans ses trains, à un prix initialement fixé à 59,99 euros. L'abonnement prendra fin le 27 avril 2017, selon le mail envoyé aux usagers, une annonce qui coïncide avec le lancement d'une nouvelle carte de voyage illimitée, TGVmax, réservée quant à elle aux jeunes de 16-27 ans.

Un "laboratoire du train". iDTGV fonctionnait comme "un laboratoire par rapport aux tendances de consommation du train", argumente la SNCF, contactée par l'AFP, sans donner plus de détails sur les raisons de la suppression de l'abonnement iDTGVMAX. "iDTGV a testé l'illimité, c'est cette facette qui a été reprise avec TGVmax", poursuit l'entreprise publique. "L'arrêt de cet abonnement met dans une situation intenable une grande partie de ses anciens utilisateurs qui ont lié leur vie professionnelle et/ou personnelle à celle-ci", souligne Raphaël Manas.

Le jeune artiste craint pour sa part de devoir renoncer à certains projets professionnels. Comme lui, ils sont nombreux à relayer leurs témoignages sur les réseaux sociaux, vantant au passage les mérites de la formule dont ils bénéficient. Outre le prix bas, la flexibilité sur les commandes et les annulations ou encore le confort sont autant d'arguments face aux offres de covoiturage ou de bus.

Pétition. Alors qu'une pétition a été lancée, récoltant près de 4.400 soutiens mardi en fin d'après-midi, la SNCF a donné rendez-vous à une quarantaine d'usagers mercredi. Le représentant du collectif des voyageurs espère que "des propositions fermes" leur seront faites "dans la semaine". Les abonnés de la carte de voyage plaideront devant la SNCF pour "une situation pérenne" avec à la clé soit le maintien de l'abonnement actuel, en excluant toutefois la tranche d'âge 16-27 ans, soit "une offre équivalente".