SNCF : 63% des Français estiment que la grève est injustifiée

  • A
  • A
SNCF : 63% des Français estiment que la grève est injustifiée
Les syndicats se divisent sur la suite à donner à la mobilisation. @ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Malgré le vote de la réforme cette semaine, les syndicats veulent faire pression jusqu'au bout sur le gouvernement pour obtenir des garanties pour leur future convention collective.

Un peu plus de deux mois après le début de la mobilisation contre la réforme ferroviaire, le soutien à la grève s'étiole. Quelque 63% des personnes interrogées trouvent le mouvement injustifié, selon un sondage publié dans le Journal du dimanche, soit une baisse de cinq points en une semaine. Ils sont 37% à estimer que le mouvement est justifié.

Aller au bout de la réforme. Le sondage souligne que 61% des Français veulent que le gouvernement aille au bout de la réforme, un chiffre en baisse d'un point par rapport à la semaine passée. 83% des Français pensent que le gouvernement ira au bout de la réforme, soit une hausse de deux points par rapport au précédent baromètre.

Des divisions chez les syndicats. Les divisions se font jour aussi du côté des syndicats. L'annonce, par la CGT, que la grève allait se poursuivre en juillet a pris les autres centrales de court, alors que se profilent les négociations sur la future convention collective

Sondage réalisé les 13 et 15 juin 2018 sur un échantillon représentatif de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus.