Smartphones : Bouygues Télécom et WWF France lancent une opération de recyclage

  • A
  • A
Smartphones : Bouygues Télécom et WWF France lancent une opération de recyclage
De nombreux smartphones inutilisés dorment dans nos tiroirs alors qu'ils ont une valeur commerciale et écologique@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Du 9 au 21 octobre, Bouygues Télécoms et WWF France lancent une vaste opération de recyclage des smartphones non-utilisés.

L'association WWF France s'associe à Bouygues Télécom pour son opération de collecte et de recyclage de smartphones, un enjeu écologique comme l'explique la présidente de l'ONG, Isabelle Autissier au Parisien jeudi.

Des matériaux précieux dans nos smartphones. 100 millions de smartphones dorment dans les tiroirs des Français, selon un rapport sénatorial de 2016. Car 72% d'entre eux n'a pas encore le réflexe de les recycler contrairement aux piles, aux bouteilles en verre ou en plastique...

Et pourtant ils contiennent des matériaux parfois rares et disponibles en quantités limitées (comme le cuivre - 15%-, le cobalt - 4%-, l'argent, l'or et le lithium - moins d'1%) qui peuvent être récupérés mais aussi du plastique (50%). Une fois recyclés, ils peuvent servir à la fabrication de nouveaux appareils électroménagers ou de voiture. 

Un enjeu écologique. D'autant plus que la fabrication d'un smartphone "coûte cher à la planète", souligne Isabelle Autissier auprès du Parisien. "Elle implique la consommation de pétrole, l'extraction de minerais depuis des mines, le transport des appareils des usines jusqu'à nos magasins. Plus nos appareils sont sophistiqués, plus leur impact écologique est important". 

Une large opération de recyclage. C'est pourquoi Bouygues et WWF France lancent une opération de collecte, de recyclage et de réemploi des appareils usagés du 9 au 21 octobre. Pour participer, il suffit de déposer les appareils non-utilisés de toutes marques dans une boutique Bouygues, que vous en soyez un abonné ou non.

Deux options gagnantes. Si votre appareil ne fonctionne plus, les composants seront extraits puis réutilisés. Et pour être encore plus incitatif, Bouygues offre un bon d'achat de 10 euros à utiliser en boutique le jour-même pour tout smartphone recyclé. S'il fonctionne encore, la société Recommerce qui participe à l'opération offre de le reprendre à sa valeur selon l'argus. Elle le reconditionnera par la suite et le revendra, garanti et labellisé.

Et si vous ratez les dates de l'opération, vous pourrez toujours ramener votre ancien smartphone dans n'importe quelle boutique puisque le revendeur est tenu de le reprendre.