Ski : premier bilan positif pour les professionnels de montagne

  • A
  • A
Ski : premier bilan positif pour les professionnels de montagne
@ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

La fin de saison devrait rattraper des vacances de Noël très décevantes dans les stations de sports d'hiver.

Les vacances de février s'achèvent dimanche avec le retour en classe des écoliers de la zone C lundi matin. L'heure du premier bilan a donc sonné pour les stations de skis et le résultat est finalement plus positif que ce que laissait penser le début de la saison et les vacances de Noël.

De bonnes vacances de février. Les professionnels de la montagne ont en effet retrouvé le sourire. Après un très mauvais démarrage à Noël, la neige a, cette fois-ci, été au rendez-vous en février et les réservations ont suivi. Sur les deux premières semaines, le taux de fréquentation était de 90 %. Sur l’ensemble des vacances scolaires, il est même de 80 %, selon l'association des maires des stations de montagne. Pour le président de l'association, Charles Anges Ginésy, si "cette année ne restera pas dans les annales comme une année exceptionnelle, elle n'aura pas été aussi catastrophique que ce qui avait pu être annoncé".
 
Une belle fin de saison attendue. Autre signe positif, la fin de la saison s'annonce bien. Les mois de mars et avril se présentent très bien, tout comme les vacances de Pâques. L'avancement de ces vacances d'une semaine à la demande des stations de ski semble porter ses fruits, selon Vincent Rollard, co-président de Savoie Mont Blanc Tourisme, qui représente 110 stations de ski. Pour lui, "les voyants ne sont pas vert, mais au vert fluorescent", avec une hausse de 9 points des réservations. "On envisage une fin de saison au boulet de canon", conclut-il.

Pour booster leur fréquentation, les stations ont également lancé plusieurs opérations. En plus de prix moins chers, les stations ont lancé une opération baptisée "le printemps du ski" qui propose de nombreuses promotions à partir du 19 mars. Un forfait enfant est par exemple offert pour un forfait adulte acheté.