Six syndicats appellent "à la mobilisation"

  • A
  • A
Six syndicats appellent "à la mobilisation"
Partagez sur :

La CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et l'Unsa ont appelé mardi à une journée de mobilisation le 7 octobre.

Une "journée nationale d’action" mais pas tout à fait unitaire : six syndicats français, réunis mardi à Paris, ont appelé à une journée de mobilisation le 7 octobre, pour demander davantage de mesures sociales face à la crise, a annoncé Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.

Cette journée d'action prendra la forme "d'arrêts de travail ou de manifestations", selon des modalités qui seront "arrêtées localement", précise la CGT.Elle rassemblera la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et l'Unsa."Il n'a pas été possible d'avoir tout le monde autour de la table, la question se posera pour ceux qui n'ont pas participé", a concédé Bernard Thibault.

Force ouvrière et la CFTC, en revanche, ne devraient pas s'associer à cette journée. Après plusieurs journées similaires, la mobilisation avait paru s'essouffler lors de la dernière, du 13 juin dernier.

"On a des positions divergentes" avec les autres syndicats, avait déclaré le patron de FO Jean-Claude Mailly, le 4 septembre, précisant : "Quand on est d'accord pour l'unité d'action, elle existe et on en fait pas un fromage, mais le 7 octobre on avait prévu autre chose."