La situation des nappes phréatiques est "assez favorable"

Le niveau des nappes phréatiques est plus haut "globalement au-dessus" que ceux généralement observés en été
Le niveau des nappes phréatiques est plus haut "globalement au-dessus" que ceux généralement observés en été © HAZEM BADER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plus de la moitié (51%) des nappes phréatiques affichent un niveau modérément haut à très haut, et seulement 29% un niveau modérément bas à très bas, grâce à des pluies tardives au printemps.

Les niveaux des nappes phréatiques sont "globalement au-dessus" de ceux généralement observés en été, a indiqué mardi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), décrivant une situation "assez favorable" grâce aux pluies du printemps.

Une situation "assez favorable". Malgré la canicule et la sécheresse qui ont frappé la France ces dernière semaines, "à l'exception de quelques secteurs, les niveaux de nappes se situent globalement au-dessus des niveaux généralement observés en été", a noté l'organisme dans son bilan au 1er août. "Cette situation, assez favorable pour cette époque de l'année, est liée à l'incidence notable des pluies qui se sont prolongées tard au printemps", poursuit-il.

Des niveaux relativement hauts grâce aux pluies tardives. Même si logiquement pour cette période de l'année, la majorité des points de mesure sont en baisse, plus de la moitié (51%) des nappes affichent un niveau modérément haut à très haut et seulement 29% un niveau modérément bas à très bas.

La Paca, la vallée du Rhône et l'Alsace plus sèches. Les nappes de la Garonne, du bassin parisien, des régions de Montpellier et Nîmes, de Corse, se portent globalement plutôt bien. Mais certaines régions sont moins bien loties, comme Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la vallée du Rhône ou encore la plaine d'Alsace.