La ville où les Français rêveraient de travailler est...

Les salariés français sont 32 % à citer Bordeaux lorsqu'on leur demande dans quelle ville ils rêveraient de travailler.
Les salariés français sont 32 % à citer Bordeaux lorsqu'on leur demande dans quelle ville ils rêveraient de travailler. © MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
, modifié à
Selon une étude du cabinet "Great Place to Work", révélée mardi par "L'Express", Bordeaux est la ville où les Français rêvent de travailler devant Toulouse et Aix-en-Provence.

Comme un petit air de déjà vu. Selon une étude du cabinet d'audit et de conseil américain Great Place to Work, révélée mardi par l'Express, les salariés français sont 32 % à citer Bordeaux lorsqu'on leur demande dans quelle ville ils rêveraient de travailler. C'est la cinquième année consécutive que la ville d'Alain Juppé apparaît en tête de ce classement annuel.

Les villes du sud plébiscitées. Toulouse, la ville rose, se hisse en deuxième position du palmarès, faisant rêver 25 % des salariés interrogés, devant Aix en Provence (23 %) et Montpellier (22%). De manière générale, les villes du sud ont la cote. Selon le classement, Nice est la 7ème destination favorite des Français, devant Perpignan (9ème) et Marseille (10ème).

Paris, Lyon et Nantes aussi. Mais certaines villes plus au nord tirent tout de même leur épingle du jeu. C'est le cas de Paris, 5ème du classement, de Lyon (6ème) et de Nantes (8ème), précise L'Express.

L'enquête a été menée en 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 2.866 salariés interrogés sur la ville de plus de 100.000 habitants où ils aimeraient travailler.