Sexe, âge, profession… ce qu’on sait sur la dépression en France

© pixabay.com / Free-Photos
  • Copié
Mélanie Gomez, édité par B.B
Un adulte sur dix, en France, a déjà souffert ou souffre de dépression au cours des 12 derniers mois.

Ce sont les derniers chiffres officiels concernant cette maladie que vient de publier l'Agence Santé publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire : un adulte sur dix, en France, a déjà souffert ou souffre de dépression au cours des 12 derniers mois. Des chiffres qui seraient en progression depuis 2010, selon cette étude réalisée à partir d'un questionnaire sur plus 25.000 personnes.

Plus de femmes, mais... Ce que l'on voit d'abord, c'est que la dépression touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Concrètement, elles sont deux fois plus nombreuses à en être victimes. Et l'une des explications, pour les spécialistes, c'est peut-être que les hommes osent moins reconnaître qu'ils sont malades et encore moins consulter pour ce motif.

 

"Les secteurs les plus touchés sont la restauration, l’hébergement et les activités financières". Ensuite, ce que cette étude montre, c'est que l'âge aussi est un facteur de risque de dépression. Les 18-24 ans sont les plus touchés, puis les 35-44 ans. Enfin, on apprend que les chômeurs et les personnes au foyer sont deux fois plus concernés que les autres. Néanmoins, le fait d'être actif, souligne  Christophe Léon, chargé d'expertise scientifique à Santé publique France, ne protège pas non plus de la dépression : "quand on regarde juste les actifs occupés, on a pu constater que 8% avaient vécu un épisode de dépression au cours des 12 derniers mois. Les secteurs les plus touchés sont la restauration, l’hébergement et les activités financières".

Alors pour terminer les auteurs de cette étude insistent, même si les personnes dépressives ont souvent le sentiment d'être seules face à leur maladie, il faut leur rappeler que ce n'est pas une fatalité, on peut en guérir. Encore faut-il consulter. D'ailleurs entre 2010 et 2014, le nombre de consultations à l'hôpital en psychiatrie pour troubles anxieux a augmenté d'environ 4 % avec aujourd'hui 1,3 million de patients concernés.