Septembre morose : les touristes et professionnels font grise mine

Le mois de septembre est particulièrement morose même dans le bassin d'Arcachon. (Illustration)
Le mois de septembre est particulièrement morose même dans le bassin d'Arcachon. (Illustration) © AFP
  • Copié
Stéphane Place édité par C.O. , modifié à
Dans le bassin d'Arcachon, en raison d'un temps maussade, les touristes sont déçus et moins nombreux que les années précédentes.
REPORTAGE

Mais où est passé l'été indien ? Avec une chute des températures et la pluie qui ne cesse de traverser le territoire, le mois de septembre est particulièrement morose. Dans le bassin d'Arcachon, les touristes sont déçus et moins nombreux, comme a pu le constater le correspondant d'Europe 1 sur place. 

"On part un jour plus tôt". Arrivés de Belgique il y a huit jours dans le bassin d'Arcachon, Claudine et Robert ne s'attendaient pas à une météo aussi triste. "Je crois qu'il fait meilleur en Belgique qu'ici. On s'attendait surtout à une température plus élevée. On part un jour plus tôt que prévu, vu le temps", explique Claudine. 

Moins de réservations. Les réservations sont ainsi moins nombreuses, constate Dominique, gérante d'un établissement hôtelier. Habituellement, "on en avait au moins jusqu'au 1er novembre. On pouvait se baigner, mais là c'est un peu plus compliqué. On a moins de clientèle touristique. Mais heureusement, on s'est rattrapé avec la clientèle d'affaire et des séminaires", souligne-t-elle.

"Il faut être optimiste". S'il y a moins de monde, il n'est pas question de tirer le rideau pour autant, insiste Antoine qui vend des gaufres et des hamburgers à cinq minutes de la plage. "Il faut tenir un peu le coup, rester ouvert pour accueillir le peu de clients qu'il y a en ce moment mais les accueillir quand même. On a pas de bol, mais en octobre on peut avoir encore un peu de soleil. Faut être optimiste." C'est aussi l'espoir de l'office de tourisme d'Arcachon. Il estime la baisse de fréquentation à 15%.