Sept syndicats de fonctionnaires appellent à une "journée de mobilisation" le 22 mars

Seules la CFDT et l'Unsa n'appellent pas "pour l'instant" à la mobilisation.
Seules la CFDT et l'Unsa n'appellent pas "pour l'instant" à la mobilisation. © Mehdi FEDOUACH / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Les syndicats de la fonction publique, à l'exception de l'Unsa et de la CFDT, ont appelé mardi à une journée d'actions, de grèves et de manifestations le 22 mars.

Sept syndicats de fonctionnaires appellent à une "journée de mobilisation" le 22 mars, a-t-on indiqué mardi à l'issue d'une réunion entre les neuf syndicats représentatifs, pour protester notamment contre les annonces du gouvernement sur la réforme de la fonction publique.

Sept syndicats sur neuf. "Sept fédérations sur neuf appellent à la grève et la mobilisation pour le 22 mars", a déclaré Christian Grolier (FO). Il s'agit, outre FO, de la CGT, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FP. Seules la CFDT et l'Unsa n'appellent pas "pour l'instant" à la mobilisation, ont indiqué leurs représentants. "Cela ne veut pas dire qu'on ne s'associera pas", a déclaré Martial Crance (CFDT), qui précise que le syndicat souhaite consulter ses instances jeudi.

Possible plan de départs volontaires. Les organisations dénoncent le plan Action publique 2022 présenté le 1er février par le gouvernement, qui prévoit un recours accru aux contractuels ou encore la mise en place d'un plan de départs volontaires pour les fonctionnaires, a précisé la présidente de la CFE-CGC services publics, Nathalie Makarski. Elle indique que le mot d'ordre sera également le "pouvoir d'achat" des fonctionnaires, comme lors de la dernière journée de manifestations de la fonction publique, le 10 octobre.