Sept Français sur dix favorables à un bonus malus sur les contrats courts

Certains secteurs, comme l'hôtellerie-restauration ont très souvent recours aux contrats très courts. (Illustration)
Certains secteurs, comme l'hôtellerie-restauration ont très souvent recours aux contrats très courts. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
Selon un sondage Elabe publié jeudi, sept Français sur six sont favorables à un bonus malus pour pénaliser les entreprises abusant des contrats courts. 

Sept Français sur dix sont favorables à un bonus malus pour pénaliser les entreprise abusant des contrats courts, une idée vivement combattue par le Medef, selon un sondage* Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l'Institut Montaigne publié jeudi.

Alors que l'exécutif a demandé aux partenaires sociaux de négocier une nouvelle réforme de l'assurance chômage, près de six Français sur dix (59%) considèrent que le système tel qu'il existe aujourd'hui fonctionne mal, dont 43% assez mal et 16% très mal, selon ce sondage. Dans le cadre de la réforme à venir, l'idée d'un bonus malus pour les entreprises recourant trop aux contrats courts recueille 72% d'opinions favorables (-9 points en un an), dont 22% très favorables, parmi les personnes interrogées. 

67% favorables à la dégressivité des allocations chômage. Sur la dégressivité des allocations chômage, autre sujet qui pourrait être discuté lors de cette négociation, si 67% des Français accueillent favorablement un tel dispositif pour les seuls cadres, ils sont moins nombreux à soutenir une dégressivité qui s'appliquerait à tous (55%). Et ils sont partagés sur l'effet d'une telle mesure, 54% considérant qu'elle accélérerait le retour à l'emploi, 46% pensant le contraire.

*Enquête réalisée en ligne les 4 et 5 septembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.