Deux départements en vigilance alerte orange "vent violent"

  • A
  • A
Deux départements en vigilance alerte orange "vent violent"
La vigilance orange ne concerne lundi 10h que le Nord et le Pas-de-Calais.
Partagez sur :

Dans la nuit de dimanche à lundi, des vents violents et des précipitations importantes ont été enregistrées.

Deux départements du nord de la France ont été maintenus lundi en vigilance orange "vent violent" par Météo-France sur son site internet. La fin de l’événement devrait intervenir mardi à 6h.

Fin de vigilance "vague-submersion". Dans son actualisation de 10 heures, Météo France a annoncé la fin de l'alerte "vent violent" pour les quatre départements bretons (Côtes d'Armor, Finistère, Ile-et-Vilaine et Morbihan) mais aussi pour les départements normands (Calvados, Manche, Eure, Seine-Maritime et Somme). Météo-France a en revanche maintenu cette vigilance pour le Pas-de-Calais et le Nord. L'alerte "vagues-submersion", elle, a pris fin.

Dimanche, Météo-France avait placé onze départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France en vigilance orange pour vent violent à partir de dimanche soir. Parmi ces départements, le Finistère et le Morbihan avaient en outre été placés en vigilance orange pour de fortes précipitations et des phénomènes de vague-submersion.

Des vents à 123 km/h. Dans la nuit de dimanche à lundi, les précipitations ont été soutenues sur la Bretagne, notamment le Finistère, le Morbihan et le sud des Côtes d'Armor : il est tombé entre 20 et 45 mm de pluie. Ces pluies se décalent désormais vers l'est en s'atténuant. Les vents continuent à souffler en rafales, on a observé en cette seconde partie de nuit 123 km/h en rafales à Pleyber-Christ dans le Finistère, 121 à Livry dans le Calvados, 107 à Caen, 106 à Pontorson dans la Manche, 103 à Ploumanac'h dans les Cote d'Armor et au Cap-Gris-Nez dans le Pas-de-Calais.